Voici une saison cyclonique particulièrement mouvementée. La Réunion, Madagascar et le Mozambique furent significativement impactés durant cette saison.
La saison commence fort avec le cyclone intense ALICE/ADELAIDE. Pas de terres habitées concernées mais des navires de pêches Taïwanais et Sud-Coréens coulés les 8 et 9 novembre 1980. Au total 12 marins ont perdu la vie.
BETTINA, 2e système de la saison 1980/1981 suit une trajectoire quasi rectiligne, traverse les Comores et finit sa course sur le Mozambique après avoir atteint le stade de cyclone tropical.
Si les prémices de IADINE se sont développés au nord-est de Madagascar, c'est dans le Canal du Mozambique que le système a été baptisé. La côtes ouest de Madagascar fut impactée.
JOHANNE a suivi un cap peu habituel en direction de l'Est. En s'éloignant des îles soeurs, le système réussit à s'intensifier alors qu'il se trouve à des latitudes basses.
La saison se poursuit avec KLARA qui fut un système d'une intensité anecdotique et qui aura évolué le long des côtes est de Madagascar sans avoir d'influence notable sur la Grande Île.
LISA est un système de faible intensité qui en restant durant toute sa vie à proximité des îles soeurs va provoquer de fortes précipitations notamment à la Réunion.
OLGA est un cyclone tropical qui a évolué dans l'océan indien sud-est. Ayant traversé le 90E il ferait aujourd'hui partie également du bassin sud-ouest.