Moins d'un an après le cyclone tropical ENAWO, Madagascar a de nouveau fait face à un cyclone tropical. AVA, dont la naissance tardive à eu lieu au tout début de cette année 2018, a frappé les côtes Est de Madagascar dans la journée d'hier. Avant de toucher terre, le système avait connu une phase d'intensification rapide. Si au départ, il était prévu qu'AVA soit un cyclone de catégorie minimal, c'est finalement un cyclone pas si loin que cela du stade intense qui a impacté les côtes.
L'atterrissage a eu lieu en milieu d'après midi, lorsque l’œil a survolé la ville portuaire de Toamasina (Tamatave). Selon le CMRS de la Réunion, AVA a atteint avant impact une intensité de 85 kt sur 10 minute (157km/k), ce qui correspond à des rafales pouvant approcher les 220 km/h. C'était donc un dangereux phénomènes qui s'est abattu sur Madagascar.
L'impact du cyclone a semble t-il était plus fort lors du second passage du mur de l’œil, que lors du premier. Selon le bilan provisoire publié hier soir à 20h par le BNGRC, des coupures d'électricité, ainsi que des montées des eaux dans les bas quartiers avaient été constatés dans la ville. Les infrastructures publiques ont également beaucoup souffert des conditions cycloniques.
Au total, 989 personnes ont été déplacées dont 349 à Antananarivo et plus de 2000 personnes furent évacuées préventivement. Pour l'instant, pas de décès en lien avec le cyclone selon le BNGRC. La situation météorologique s'est améliorée sur Toamasina, permettant à la population d'être déjà à l'oeuvre pour la remise en état de la ville.