Ça y est, le cyclone tropical Batsirai a débuté son périple à proximité des îles des Mascareignes. Le centre du système a transite au Nord de Rodrigues à une distance supérieure à 300 km. Cette situation permet à la dépendance mauricienne de rester bien à l'écart de conditions dangereuses associées au coeur cyclone. L'influence pour l'île est donc marginale, à part une accélération du flux de Sud-Est.
Par la suite, la dorsale qui poussait Batsirai vers l'Ouest Nord-Ouest se décale vers l'Est. Le cyclone commence donc à fléchir vers l'Ouest Sud-Ouest. En journée de Mardi, le phénomène transite à proximité immédiate de Saint-Brandon. Puis, la trajectoire emmène le système à évoluer au Nord-Ouest de Maurice en journée de Mercredi à plus ou moins 200 km (un scénario à moins de 200 km n'est pas complètement exclu). Batsirai redresse plein Ouest sous l'effet du renforcement de la dorsale, et circule au Nord de la Réunion probablement à plus ou moins 250 km (un scénario à moins de 250 km n'est pas complètement exclu).
Durant ce transit au Nord des îles soeurs, il est à noter que Batsirai pourrait ralentir du fait de la faiblesse de la dorsale subtropicale et de la dorsale proche équatoriale. D'autre part, après s'être intensifié en cyclone intense, le système risque de s'élargir suite à un cycle de remplacement du mur de l’œil, ce qui du même coup élargi l'extension des vents forts et peux renforcer la houle.
Après avoir achevé son périple mascarin, la trajectoire se maintient vers l'Ouest, avec le renforcement de la dorsale subtropicale. Sur ce cap, Batsirai qui devrait être un dangereux cyclone intense, entame son approche des côtes Est de Madagascar. La probabilité d'un impact direct se renforce pour la fin de semaine ou weekend.