Dès 2017, le renforcement du réseaux d’observation (GNSS) a été réalisé avec les stations d'Aldabra en novembre 2017 et Fort-Dauphin (Madagascar) en juin 2017. Du 15 janvier au 15 avril 2019, le réseau d'observation par radiosondage sera lui aussi renforcé.
De nouveaux outils technologiques seront également déployés, tel que le Drone Boréal d'une Portée de 1000 km lancé depuis Cambaie (ouest de la Réunion), pour la mesure de flux turbulents et d’aérosols au voisinage des cyclones, et des Drones sous-marin d'une portée de 750 km, utilisés pour caractériser les propriétés de la couche de mélange océanique sous les cyclones tropicaux (température, salinité, courants).
Mais le plus étonnant, sera l'expérimentation d'animaux comme moyens d'observation. Des oiseaux marins se verront équipés d'instruments permettant de mesurer la température de surface de la mer, alors que des tortues marines seront munies de balises Argos et de capteurs de température et de pression, pour mesurer les propriétés de la couche de mélange océanique entre 0 et 100m de profondeur.
D'autres moyens d'observations plus classiques sont utilisés, notamment l'imagerie satellitaire avec l'exploitation des données SAR (Synthetic Aperture Radars), qui permettent de mesurer le vent et la houle cyclonique à la résolution infra-km. Le premier test a été réalisé à l'occasion du cyclone tropical CEBILE le 1er février 2018.