Les cumuls au cours des dernières 24h sont déjà particulièrement significatifs. Il a été relevé sur le réseau Météo France 437mm à la Plaine des Palmistes, 400mm à Commerson, 396mm à Grand Îlet, 289mm au Baril, 360mm à la Plaine des Fougères, 325mm à la Plaine des Cafres et 185mm à Gillot.
Ces précipitations vont encore perdurer et même potentiellement se renforcer dans la journée. Les cumuls sont attendus être exceptionnels, ce qui a conduit Météo France à émettre un bulletin de vigilance fortes pluies "renforcée" à 6h ce matin, niveau supérieur de la vigilance fortes pluies du plan événement météorologique dangereux.
En plus de la vigilance fortes pluies, la vigilance vent fort a été reconduite en raison des vents de secteur nord-est puis nord qui se renforcent associés à des rafales pouvant excéder les 100 km/h en journée sur les hauteurs notamment. A noter qu'il a été relevé une rafale de 125 km/h au Maïdo à 6h. Reconduction également de la vigilance fortes houles de champ borne à la pointe des aigrettes.
Une vigilance crue "jaune" est en cours pour la ravine Saint Gilles, pour la rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière Sainte Suzanne, rivière des Roches, rivière des Marsouins et rivière Langevin.
.