Pas d'alerte cyclonique à l'île Maurice, mais des avertissements météorologiques. Un temps venteux et une mer forte et houleuse devrait concerner l'île à partir de cette nuit. De fait, un Avis de vent fort et de fortes houles a été émis ce matin à 11h, valable du Dimanche 04 Mars à 22h au Mercredi 07 Mars à 4h. Selon le Mauritius Meteorological Services, les pluies deviendront plus fréquentes lundi et pourraient occasionner des accumulations d'eau dans certains endroits avec possibilité d'inondation dans les zones à risque.
Du côté de la Réunion la dégradation pluvieuse est montée comme prévue en puissance ce dimanche. Depuis ce matin, de fortes précipitations parfois accompagnées de rafales concernent l'île. La vigilance fortes pluies qui était initialement pour les régions nord, est et sud-est a été étendue à l'ensemble du département.
Entre 14h hier et 14h aujourd'hui, il a été relevé sur le réseau Météo France 181mm dans les hauts de Sainte Rose, 171mm à Saint Benoit, 155mm à Takamaka, 187mm à la Plaine des Palmistes, 143mm à Salazie, 137mm à Commerson, 83mm au Baril et 53mm à Gillot. Selon l'agence météorologique, cet épisode pluvieux va perdurer et même se renforcer la nuit prochaine avec l'approche de DUMAZILE.
D'autre part, la houle cyclonique a commencé à déferler et devrait s'amplifier pour atteindre jusqu'à 3m en journée. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 5 à 6m, impactant la route du littoral. Pas de changement concernant le niveau d'alerte, la Pré-Alerte cyclonique étant toujours en cours sur l'île. Le préfet de la Réunion tiendra une conférence de presse à 17h30 pour un point de situation.
PR
Source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar / Mauritius Meteorological Services