Les réunionnais ont subi incrédules le passage quasi direct d'une forte tempête tropicale mardi dernier. Si les conditions cycloniques étaient bien au rendez-vous, aucune alerte cyclonique n'avait été déclenchée. Comment en est-on arrivé à une telle situation? Autopsie d'un événement hors du commun.
Les prémices de FAKIR suivi depuis le 17 avril!
Rien à signaler en ce dimanche 22 avril
Les événements commencent à prendre une drôle de tournure
Pas d'alerte cyclonique. Le début des problèmes!
Un mardi noir historique
FAKIR un JENNY medium
Commentaires
-
Fakir, La Surprise !
Je n'étais pas encore un "adepte" de CYCLONE OI et pourtant depuis FIRINGA 1989, mes presque 10 ans et même CLOTILDA 1987, presque 8 ans, Le Ciel m'attire ! Non pas seulement le ciel azuré de l'Océan Indien, l'univers entier, les mouvements atmosphériques, les convections ! Les rencontres de masses d'air tantôt chaude, tantôt froide ! Les orages !
Le spectacle météorologique de Dame Nature est toujours ahurissant et nous révèle toute sa splendeur mais aussi pour dire à tous et chacun que nous ne commanderons jamais aux évolutions climatiques et qu'il nous faut plus que jamais en être conscient et que les changements en matière de paléoclimat nous précédent et nous devancent, à nous tous de savoir lire les signes avant coureur de Dame Nature, bien souvent, il nous sont donnés, même si cela est parfois dans une fenêtre de lecture et d'interprétations très courte !
Désolé pour un majeur trop grand sur la vidéo ! Lol -
Qu'en est-il du principe de précaution ?Bonjour André. C'est effectivement un point qui pose question et qui sera certainement évoqué dans le retour d'expérience de l'épisode Fakir à la Réunion.
-
Explications nettes et précises. On voit clairement qu'il y a eu un emballement exceptionnel et imprévisible de la situation.. Que jeter la pierre sur qui que ce soit n'est que pure spéculations inutiles..Merci Niry pour ce commentaire. On peut comprendre la réaction de la population qui s'est retrouvée un peu désemparée au plus fort de la crise. Après vous avez tout à fait raison, ce n'est pas en jetant une personne au piloris qu'on améliorera un système qui de toute façon doit se servir des différentes expériences pour s'améliorer.
-
Bonjour,
Merci pour cet article, bien argumenté, qui renforce mon fort sentiment d'un véritable dysfonctionnement dans la gestion de ce phénomène.
L'étude des bulletins me faisait penser à une seule solution retenue, la diminution, malgré effectivement une possibilité de renforcement.
J'adore la fin de votre article à propos de ce plan. Vous avez raison. De même, je dirai Météo France s'est lamentablement planté (une seule hypothèse) MAIS, effectivement, la prévision n'est pas facile et ce n'est pas une science exacte. Donc, c'est pourquoi j'adore la fin de l'article qui démontre qu'on peut pointer "une erreur" sans pour autant clouer le responsable au pilori. Pour rigoler, je dirai, un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Pour ma part, spécialisé en gestion de crise, avec les bulletins sans faire d'analyse aussi fine que vous, ce domaine me tenant à coeur, je suis écoeuré. Le préfet qui s'est planté pour justifier l'absence d'alerte rouge pour Berguitta et démontrant une certaine légèreté, pour Fakir, n'a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de la population, comme il le déclare. Je ne polémique pas sur l'alerte rouge pour Berguitta, car ce n'était pas justifié, de part le plan en vigueur. Par contre, par retour d'expérience, par l'analyse des différents dysfonctionnements pour Fakir, il n'y a aucun doute, ce plan doit être revu, adapté et amélioré, sans tout jeter pour autant.
Anecdote : J'ai vécu le cyclone Jenny, dans la rue en plus, comme une majorité de la population.
Cordialement, Gérald.Bonjour Gérald et merci pour cette réaction. Avoir vécu JENNY dans la rue j'imagine le stress.
Ajouter un commentaire