Super typhon yutu oeil saipan tinian

Les îles Saipan et Tinian dans l’œil du terrifiant super typhon YUTU

Le 24/10/2018 à 20:11 0

Dans Infos Cyclone

C'est un véritable monstre qui s'abat sur les îles Mariannes du nord. L’œil de l'effrayant cyclone traverse actuellement les îles Saipan et Tinian.

Super typhon yutu oeil saipan tinian

YUTU probable cyclone le plus intense de l'année

Malheureusement les prévisions avaient vu juste. On peut même dire que celles-ci furent légèrement en-deça de ce que l'on attendait en termes d'intensité. Le super typhon YUTU était prévu atteindre des sommets d'intensité. C'est ce qui est arrivé.

On pouvait craingnait le pire pour les Mariannes et c'est justement le pire qui se déroule actuellement. YUTU a continué de s'intensifier toute au long de la journée. Il n'y a eu aucun répit dans l'intensification au point que les îles Mariannes sont peut-être frappées par le cyclone le plus intense de 2018!

Le super typhon YUTU sur Saipan et Tinian

©RAMMB

YUTU présente une signature satellitaire comme on n'en voit pas souvent. L'estimation d'intensité du JTWC pour ce système à 1500utc donne des vents soutenus sur 1 min de 155 kt (287 km/h) associés à des rafales 350 km/h. Ce sont là des valeurs qui dépassent l'entendement.

Dans l’œil du cyclone

L'île de Tinian et une partie de Saipan sont entrées dans la zone de calme centrale du typhon après avoir essuyées le premier mur de l’œil. Une accalmie malheureusement éphémère au milieu du tourment. Cette pause est temporaire avant la reprise des violentes hostilités associées au deuxième passage du mur.

Il est certain que l'impact de ce cyclone sera catastrophique pour ces îles.

A suivre!

PR

Source : JMA / JTWC / RAMMB / NOAA

 

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide en vous inscrivant

Je m'inscris

Cyclone tropical intense SEAN dans le Sud-Est océan indien

Cyclone tropical intense SEAN dans le Sud-Est océan indien

Le 20/01/2025

Pas de répit à l’échelle de l’océan indien Sud. Alors que le bassin Sud-Ouest est en mode pause après DIKELEDI, c’est au tour du bassin Sud-Est de s’activer avec le cyclone tropical intense SEAN qui évolue au large de l’Australie.

Maintien d’un contexte désespérément sec pour les Mascareignes

Maintien d’un contexte désespérément sec pour les Mascareignes

Le 19/01/2025

Le bassin sud-ouest de l'océan Indien présente un visage météorologique contrasté pour les 7 prochains jours. Alors que certaines régions sont aux prises avec une sécheresse anormale, d'autres observeront des précipitations supérieures à la moyenne. Concernant l’activité cyclonique, c’est une accalmie bienvenue après DIKELEDI. Toutefois, certains indices portent à croire que ce répit ne durera pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam