En résumé, Éloïse atterrira sur les côtes Est de Madagascar entre Mardi et Mercredi. L'intensité à cet instant demeure incertaine (forte tempête ou cyclone). Dans tous les cas, le système devrait engendrer une dangereuse dégradation des conditions météorologiques. À partir de cette nuit ou demain, la houle cyclonique atteint les côtes, tandis qu'une surcôte de moins de 1m (marée de tempête) est attendue. Quant à la force des vents, elle sera dépendante de l'intensité d'Éloïse au moment de l'impact, chose qui reste encore incertaine à ce stade.
Enfin, les précipitations qui devraient être le principal danger selon le CMRS de la Réunion, affectent la côte Est malagasy à compter de cette nuit. Cette dégradation pluvieuse s'étend par la suite vers l'intérieur des terres, suivant le déplacement du système qui traversera Madagascar d'Est en Ouest. De plus, la circulation associée au phénomène renforcera le flux de mousson, apportant de fortes pluies sur la façade Nord-Ouest de la Grande Île. La plus grande prudence est de mise en raison du risque d'inondation, crue éclaire et glissement de terrain que ces pluies pourraient provoquer.
L'alerte cyclonique verte est activée à Madagascar. Les prescriptions associées à cet avis d'avertissement s'appliquent pour sava, Analanjirofo, Toamasina I-II, Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Bealalana, Befandriana Avaratra, Mandritsara, Alaotra et Moramanga. Plus largement, c'est la population de quasiment toute la partie Nord de la grande Île qui est invitée à suivre de près l'évolution de la situation tout au long de cette semaine.
Pour conclure, il est à noter que ce système devrait ré-emerger dans le canal du Mozambique en deuxième partie de semaine. Une ré-intensification significative est possible, avec une menace potentielle pour le Mozambique. Mais de ça, on en reparlera plus tard.
PR