Une zone de basse pression associée à une activité convective non négligeable attire l’œil du côté de Diego Garcia. Si actuellement, rien de concret ni de significatif ne saute aux yeux, les tendances des prochains jours laissent supposer que l'activité cyclonique dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, pourrait ne pas s'arrêter avec la fin de l'épisode DUMAZILE.
Pour le moment, les conditions dans cette zone sont encore défavorables à la cyclogenèse. D'une part, l'environnement est fortement cisaillé, avec la présence d'une contrainte de secteur sud-est. D'autre part, la présence de DUMAZILE a pour effet de dévier le flux d'alizé, qui du coup dégrade la convergence de basse couche côté polaire.
Carte de cisaillement du 06/03/2018 ©CIMSS
L'alizé devrait de nouveau se renforcer avec l'évacuation définitive de DUMAZILE. Additionné au flux de mousson trans-équatorial qui reste bien établi sur le bassin, cela pourrait favoriser la mise en place d'une ou plusieurs circulations dépressionnaires au cours des prochains jours.
Si on rajoute à cela le fait que le bassin se trouve toujours dans un contexte intra-saisonnier favorable, caractérisé par la présence d'une oscillation de Madden-Julian humide, on peut dire que les ingrédients sont encore là pour que l'activité cyclonique se poursuive durant ce mois de mars après DUMAZILE.