Les îles composants l'archipel des Mascareignes ont connu des fortunes diverses lors du mois d'Avril. Pour la Réunion, rare sont les phénomènes cycloniques à avoir marqué l'île intense. Il faut pour cela remonter aux mois d'avril 44 et 45. Le 11 avril 44, la Réunion est touchée de plein fouet par un cyclone intense, provoquant la mort de 16 personnes. Telle une malédiction, 1 an plus tard au le 7 avril 45, c'est à nouveau un cyclone intense qui passe cette fois-ci à 20 km à l'Est de l'île, générant des rafales de plus de 200 km/h. Ces deux cyclones ont mis à genoux une île déjà durement touchée par les conséquences du blocus.
A LIRE AUSSI : FAKIR un passage éclair qui a marqué les esprits
Sa sœur Maurice, n'est pas non plus très habituées à être impactée au mois d'avril. Mais celui qui a sans aucun doute frappé le plus les esprits, est le cyclone d'avril 1892. Le 29 avril, c'est un système d'une violence inouïe qui s'abat sur Maurice. On parle de rafales supérieures à 240 km/h. La surprise est totale car ce phénomène est arrivé par l'ouest et à la fin du mois d'avril, du jamais vu depuis le début des statistiques remontant à 1756. Le bilan est catastrophique avec 1200 décès, 50.000 sans-abris et la capitale Port Louis dévastée. Ce cyclone d'avril 1892 est une des pires catastrophes du bassin sud-ouest de l'océan indien.
Destructions à Port Louis suite au passage du terribe cyclone d'avril 1892 ©vintagemauritius.org
En revanche, l'île Rodrigues à moins de chance que ses grandes sœurs au mois d'avril. Plusieurs systèmes ont concerné l'île, le plus récent étant le cyclone HANSELLA dont l'œil a traversé l'île le 6 avril 1996. La plus forte rafale enregistrée fut 178 km/h à Pointe Canon. On peut aussi parler du cyclone MAUD, qui est passé à 15 km à l'ouest de Rodrigues le 6 avril 1962, générant des rafales supérieures à 200 km/h.