Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien se trouve dans un contexte typiquement hivernal. Depuis plusieurs jours, un vent relativement véloce et frais, voire parfois humide, balaie le bassin de Madagascar aux îles de l'archipel des Mascareignes. Ce flux régulier qui souffle en direction moyenne du Sud-Est dans l'hémisphère Sud est appelé vent d'Alizé.
A LIRE : Retour en force des alizés de Madagascar à l'archipel des Mascareignes
Celui-ci est généralement discret durant la saison chaude et humide (grosso modo de Novembre à Avril). En revanche, il souffle à plein régime pendant l'hiver austral. Comme l'explique Météo-France, la différence de pression entre les hautes pressions subtropicales (au Sud) et les basses pressions des régions équatoriales (au Nord) génère ces Alizés.
Fig.1 ©Météo France Océan Indien
L'anticyclone des Mascareignes, nom donné en référence à l'archipel dont il est le plus proche selon Météo France, est en quelque sorte le point de départ de cet Alizé. La formation de cette cellule anticyclonique est favorisée par la branche descendante de la cellule de Hadley (cf Fig.1). Ce nom vient du savant anglais George Hadley qui a proposé ce modèle de circulation atmosphérique au cours du 18e siècle.
Cette cellule est une circulation méridienne de grande échelle entre les régions équatoriales et polaires. L'air soulevé en haute altitude par les cellules convectives équatoriales est transporté vers les régions tempérées, où il redescend provoquant une hausse de la pression atmosphérique et par conséquent la formation des anticyclones.