Infos Cyclone

L'actualité cyclonique dans l'océan indien et dans le monde, suivi, prévision et analyse, tout sur les cyclones, ouragans et typhons qui sillonnent le globe et menacent les terres habitées.

Le 21/01/2025

2 zones sous surveillance avec risque potentiel de cyclogenèse

La situation au Sud-Est de Diego Garcia et sur le Sud du canal du Mozambique est sous surveillance. Il n’est pas exclu un risque de cyclogenèse dans ces secteurs au cours des prochains jours, ce qui mettrait fin à la courte pause observée après l’épisode DIKELEDI.

Le 20/01/2025

Cyclone tropical intense SEAN dans le Sud-Est océan indien

Pas de répit à l’échelle de l’océan indien Sud. Alors que le bassin Sud-Ouest est en mode pause après DIKELEDI, c’est au tour du bassin Sud-Est de s’activer avec le cyclone tropical intense SEAN qui évolue au large de l’Australie.

Le 17/01/2025

Fin de DIKELEDI, retour au calme mais jusqu'à quand ?

L'extra tropicalisation de DIKELEDI marque la fin d'un épisode cyclonique qui aura fait mal. À présent, le bassin Sud-Ouest de l’océan indien retrouve son calme. Mais jusqu’à quand ce répit va-t-il durer ? Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Le 16/01/2025

Le cyclone DIKELEDI laisse derrière lui des morts et un record

Alors que les blessures de CHIDO sont loin d’être refermées, DIKELEDI a ouvert de nouvelles plaies. Sur son périple à travers les terres, le phénomène a semé mort et désolation à Madagascar et Mozambique. Par ailleurs, DIKELEDI entre dans les annales du bassin en établissant un nouveau record.

Le 15/01/2025

DIKELEDI circule au large de Madagascar avant son inéluctable fin

DIKELEDI, le phénomène qui a tenu en haleine les populations du Sud-Ouest océan indien en a t-il fini avec les terres habitées ? Après avoir frappé Madagascar, l’archipel des Comores et le Mozambique, le système suit désormais une route loin des zones habitées. Si la vigilance reste de mise pour le Sud-Ouest de la grande île d’ici à jeudi, nous allons vers la fin de cet épisode cyclonique.

Le 14/01/2025

DIKELEDI reprend son souffle et vise le stade de cyclone intense

DIKELEDI est de nouveau en mer après avoir rapidement survolé le Mozambique. Une énième phase d'intensification démarre avec le stade de cyclone intense à la clé d’ici à jeudi. Si un rapprochement des côtes Sud-Ouest de Madagascar est attendu, il ne devrait pas y avoir d’impact direct. Toutefois, une dégradation des conditions météorologiques sera observée dans ces secteurs, nécessitant une vigilance particulière.