La saison 1979/1980 commence fort avec un cyclone mature dès la fin du mois de novembre 1979. Le système est resté au centre de l'océan indien sud loin de toutes terres habitées.
BERENICE est le 2e système baptisé de la saison 1979/1980. Il sera resté de faible intensité sans concerner ni avoir d'influence notable sur les terres habitées.
Le cyclone CLAUDETTE a marqué l'histoire cyclonique de l'océan indien sud par son intensité, sa longévité, sa trajectoire parabolique d'école et le dramatique impact sur l'île Maurice.
Né WILF dans le bassin sud-est de l'océan indien et rebaptisé DANITZA au passage du 80E, ce système aura évolué au centre de l'océan indien sud loin de toutes terres habitées.
EGLANTINE est vraisemblablement un système qui n'a pas atteint le stade lui permettant d'être baptisé. C'est le premier d'une longue série de baptêmes qui n'auraient pas dû l'être au cours de cette saison.
FLORE autre système de faible intensité qui est resté au stade de simple perturbation au sein de la ZCIT. Selon les archives d'époques, FLORE a sans doute était baptisé trop hâtivement.
A l'instar d'EGLANTINE et FLORE, GUDULE entre également dans la catégorie des faibles perturbations baptisées à tort au cours de cette saison sans avoir atteint le stade de Tempête Tropicale.
Retour en image sur ce phénomène quasiment mythique qui aura concerné la Réunion pendant 12 jours avec 3 passages successifs à proximité et des pluies d'une intensité dramatiquement exceptionnelles.
Nouvelle faible perturbation qui s'est développée au sein de la ZCIT dans le secteur des Chagos et qui fut là aussi bpatisée à tort par les services météorologiques de l'époques.
Le cyclone tropical intense JACINTHE est passé à proximité de Rodrigues et Maurice, mais suffisamment loin pour permettre aux îles d'éviter les conditions les plus dangereuses du cyclone.
FRED est né et resté en zone de responsabilité du bureau of meteorology à l'époque. Le système qui a passé le 90E serait considéré comme faisant également partie du bassin sud-ouest de nos jours.
KOLIA est une tempête ayant eu un déplacement chaotique et tourmenté. C'est un système particulièrement affaibli qui a évolué à proximité des Grandes Mascareignes (Réunion & Maurice).
Après CLAUDETTE, l'île Maurice fait face au puissant cyclone LAURE qui aura connu une époustouflante phase d'intensification, alors qu'il se trouvait au nord de la Réunion et Maurice.