Le cyclone tropical intense JACINTHE est passé à proximité de Rodrigues et Maurice, mais suffisamment loin pour permettre aux îles d'éviter les conditions les plus dangereuses du cyclone.
image : NOAA/HURSAT - Le matin du 1er une cyclogenèse est détectée au nord-est des Mascareignes. L'imagerie satellitaire de la fin de journée confirme la formation d'un système
image : NOAA/HURSAT - Le système qui s'est rapidement intensifié est baptisé JACINTHE. Il suit une trajectoire d'ouest sud-ouest potentiellement menaçante pour les Mascareignes.
image : NOAA/HURSAT - Le cyclone passe à 160km au nord-ouest de Rodrigues qui reste à l'écart des conditions les plus dangereuses. 119km/h est observé en milieu de journée
image : C. PEGOUD - A la faveur d'un recourbement sud-ouest, l'île Maurice évite les conditions paroxysmiques et se retrouve dans le demi cercle le moins dangereux. Le centre passe à 150km à l'Est de l'île, 117 km/h est relevé dans la matinée.
Ce système qu'on pourrait qualifier de cyclone tropical intense a généré des rafales estimées entre 225 et 250 km/h pour une pression de 955mb. Ce cyclone a transité entre Rodrigues et Maurice sans provoquer de dégâts majeurs.