La saison cyclonique se termine mal avec le puissant KAMISY qui provoque destructions et malheurs à Madagascar et Mayotte
image : NOAA - La ZCIT est active au centre de l'océan indien avec une cyclogenèse qui se met en place.
image : NOAA/HURSAT - La cyclogenèse aboutie sur la formation d'une tempête baptisé KAMISY en fin de saison.
image : NOAA/HURSAT - KAMISY s'intensifier rapidement et semble bénéficier de conditions environnementales favorables.
image : NOAA/HURSAT - Le système présente une signature satellitaire de plus en plus impressionnante alors qu'il s'approche de Madagascar.
image : NOAA/HURSAT - KAMISY est à présent un puissant cyclone tropical intense et présente un symétrie remarquable et un œil pur.
image : C.PEGOUD/METEO FRANCE - Le puissant cyclone se déplace en direction de l'ouest droit vers la pointe nord de Madagascar.
image : NOAA/HURSAT - Diego Garcia subit des rafales supérieures 250km/h. La ville n'avait pas subi de cyclone aussi intense depuis novembre 1912.
image : NOAA/HURSAT - Le cyclone pénètre dans le nord du Canal du Mozambique et va droit vers l'archipel des Comores.
image : C. PEGOUD/METEO FRANCE - KAMISY passe à 50km au sud de Pamandzi (Mayotte) où des rafales de l'ordre de 135 à 148km/h sont observées.
image : NOAA - KAMISY après avoir fait demi-tour frappe une 2e fois Madagascar au niveau de Majunga où les rafales excèdent les 250 km/h.
image : NOAA/HURSAT - Le système traverse les hauts plateaux de Madagascar tout en se désorganisant complètement.
image : NOAA/HURSAT - Après avoir traverser d'ouest en Est Madagascar les restes de KAMISY ressortent en mer sans vraiment pouvoir se régénérer.
Le terrible KAMISY provoque 5 morts à Diego Suarez, 15 morts à Majunga et 25.000 sans abris à Mayotte.
image : NASA/JSC - Zoom sur l'oeil du cyclone intense KAMISY. Observez le mur de l’œil entourant un œil de taille moyenne et régulier.
image : NASA/JSC - La convection principale du cyclone est d'une symétrie remarquable. Le soleil se reflète sur la partie orientale du mur de l’œil.
image : NASA/JSC - Cette vue d'ensemble permet d'observer l'extension des nuages périphériques signe de la bonne divergence permettant à Kamisy une intensification soutenue.