Les débuts de COSTA sont confus et son baptême peut-être un peu trop prématuré. Il devient tout de même le premier cyclone tropical de la saison.
image : NOAA/HURSAT - Un système est baptisé COSTA dans le secteur d'Agalega suite à des observations réalisées sur place.
image : NOAA/HURSAT - Le lendemain 2 minimums dépressionnaires sont visibles le 1er prés d'Agalega et le 2nd dans le secteur de St-Brandon.
image : NOAA/HURSAT - Finalement l'ensemble des 2 systèmes se dissipent ce qui laisse penser que le baptême de COSTA fut peut-être prématuré.
image : NOAA/HURSAT - Au bout de 48h, le minium sans doute celui de St-Brandon s'organise franchement dans le secteur de Tromelin.
image : NOAA/HURSAT - Cette fois COSTA exprime tout son potentiel avec une belle configuration nuageuse en bande incurvée.
image : NOAA/HURSAT - COSTA présent un œil visible sur les images conventionnelles. Rien ne semble contraindre l'intensification.
image : C. PEGOUD/METEO FRANCE - L'image satellite met en évidence le pic d'activité observé ce mois de Janvier avec 2 systèmes en cours dans le bassin.
image : NOAA/HURSAT - COSTA passe à environ 100km à l'est de Rodrigues sans doute au stade de cyclone. Une rafale de 107 km/h est observée.
image : NOAA/HURSAT - Le système se dissipera très rapidement au sud-est de l'archipel des Mascareignes.
Après des débuts plutôt confus, COSTA s'intensifiera nettement en prenant une trajectoire Est puis Sud-Est.