Brèves
Fortes pluies sur la route du Littoral
Le 30/04/2023
Qui dit fortes pluies sur le littoral dit basculement. Les averses qui se sont développées sur la montagne ont débordé sur la route du littoral apportant de fortes précipitations dans ce secteur.
Le 29/04/2023
Les observations satellites ne montrent rien de particulier à suivre sur les Mascareignes en ce samedi 29 avril 2023. Un petit tourbillon de basse couche inoffensif est présent au Nord-Ouest de Rodrigues.
Ça souffle dans l'Est de La Réunion
Le 28/04/2023
Comme prévu, ça souffle sur l’Est du département. Comparées à jeudi, les rafales se sont un peu renforcées. Une rafales de 60 km/h a été relevée ce matin à 7h à gros piton Sainte-Rose. Le vent devrait faiblir en fin de journée.
Le 27/04/2023
Un tremblement de terre a été ressenti à Tananarive en début d’après-midi du jeudi 27 avril 2023. Le séisme est confirmé par le réseau d’observation automatique de l’Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo (IOGA).
Averses attendues dans le Sud cette nuit
Le 27/04/2023
Cette nuit, des précipitations sont attendues sur le Sud et le Sud-Est de l’île. Elles pourraient persister demain. Les doudounes sont de sorties sur les hauts habitées de l’île avec par endroit des minimales proches des 10°.
Début de journée idéale pour les îles soeurs
Le 27/04/2023
Retour au calme sur la Réunion et Maurice. Pas de précipitation en ce début de journée pour les îles soeurs. Pas de vigilance ou d’avertissement en cours pour les deux territoires.
Maurice : Risque de fortes pluies
Le 26/04/2023
Un avertissement de fortes pluies est en cours à l’île Maurice pour cette journée du mercredi 26 avril 2023. Des averses parfois soutenues sont susceptibles de se produire, potentiellement génératrices d'accumulation d’eau.
Le 26/04/2023
Peu de précipitations sur le département en ce début de journée hormis sur le littoral Sud. Les conditions s’annoncent bonnes sur les plages avec un soleil qui devrait être globalement bien présent.
Le 25/04/2023
La vigilance fortes pluies orages ORANGE qui était en cours sur l’Est, le Nord et l’Ouest depuis 10h (loc) ce jour a été levée. Toutefois, l’ensemble du département demeure en vigilance JAUNE. Malheureusement, la route du littorale est basculée suite aux fortes pluies.
Le 25/04/2023
Le front froid se décale vers l’Est en direction de l’île Maurice. Si les pluies continuent sur le Nord-Est et l’Est, les averses vont progressivement s’estomper sur La Réunion. C’est à présent autour de Maurice de commencer à être concernée.
Le 25/04/2023
Les précipitations se renforcent avec une ligne active abordant l’île par le Nord-Ouest et le Nord. Météo-France décide de passer la vigilance fortes pluies orages au niveau ORANGE pour l’Ouest, le Nord et l’Est.
Le 25/04/2023
Des précipitations marquées et persistantes sont observées depuis ce matin sur le secteur du Port. La prudence est de mise les routes dans ce contexte de conditions météorologiques pluvieuses.
Averses nocturnes marquées dans l'Est
Le 24/04/2023
Des averses impactent le littoral Nord-Ouest, Nord et Est de La Réunion. Le tonnerre est également de la partie avec de la foudre observée sur le Nord-Est. Prudence sur les routes. Une dégradation plus marquée est attendue mardi.
Le 28/12/2022
L’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise dresse le bilan de l’année 2022. Une année que l’OVPF qualifie d’active.
Système dépressionnaire d'origine barocline au large des côtes Sud de Madagascar
Le 04/05/2021
Un système dépressionnaire d'origine barocline transite au large Sud de Madagascar. Selon les dernières tendances, le potentiel que celui-ci évolue en une dépression subtropicale est limité.
La tempête tropicale Jobo circule au large Nord de l'archipel des Comores
Le 23/04/2021
La tempête tropicale modérée Jobo poursuit son transite au Nord du Canal du Mozambique. Le système devrait continuer de s'affaiblir avant d'atterrir à faible intensité sur la Tanzanie.
La tempête Jobo va transiter au large Nord de l'archipel des Comores
Le 22/04/2021
La tempête tropicale Jobo va transiter au large Nord de l'archipel des Comores. Le phénomène ne représente donc pas de danger pour les terres habitées.
Maisons emportées par la mer dans l'Est de Madagascar à Soanierana Ivongo
Le 22/04/2021
21 maisons ont été emportées par la mer et 81 personnes ont été touchées à Soanierana Ivongo dans l'Est de Madagascar le Mercredi 21 Avril.
Zone Supecte 92P : Une cyclogenèse en vue dans le secteur de la Nouvelle Calédonie
Le 08/04/2021
Les modèles de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse dans le Pacifique Sud associée à la zone suspecte 92P. Ce système pourrait se rapprocher de la Nouvelle Calédonie et apporter une dégradation des conditions météorologiques ce week-end.
Fini l'alphabet grec pour le baptême des ouragans en cas de liste épuisée
Le 18/03/2021
Pour les prochaines saisons des ouragans, il a été décidé à l'occasion du comité des ouragans la fin de l'utilisation de l'alphabet grec. Cette situation a été observée lors des saisons 2015 et 2020 qui furent si active que la liste des noms ne fut pas suffisante pour nommer l'ensemble des systèmes.
Habana toujours cyclone intense lors du point de 22h par le CMRS de la Réunion
Le 11/03/2021
À 22h (Mascareignes), Habana était toujours un violent cyclone intense avec une signature satellite impressionnante. Le CMRS de la Réunion continue de suggérer le stade de cyclone très intense. Attention, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour atteindre cette intensité.
Dépression tropicale n°14, dégradation en approche de la Réunion
Le 06/03/2021
Le CMRS de la Réunion estime que le stade de Dépression Tropicale est de nouveau atteint à 22h (loc). La dégradation maximale est attendue dans la nuit. Une ligne orageuse active qui se trouve au large Ouest, devrait atteindre l'île ces prochaines heures.
L'intensification d'Habana s'emballe, le stade de cyclone intense envisagé
Le 05/03/2021
Habana qui a été baptisé hier après-midi est déjà devenu un cyclone tropical. Le taux d'intensification rapide du système laisse entrevoir la possibilité de voir le stade de cyclone tropical intense approché voire atteint, avant la détérioration des conditions environnementales.
Naissance de la tempête tropicale Niran au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie
Le 02/03/2021
Comme prévu, le système sous surveillance au Nord-Est de l'Australie a atteint le stade de tempête tropicale. Le service météorologique australien l'a donc baptisé Niran. Ce système devrait se rapprocher de la Nouvelle Calédonie ces prochains jours.
Le cyclone Marian à cheval entre le bassin Sud-Ouest et Sud-Est de l'océan indien
Le 01/03/2021
L'oeil du cyclone tropical Marian se situe à proximité de la ligne de démarcation 90E, séparant la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion et du TCWC de Perth (Australie).
Le cyclone Marian perdu au milieu de l'océan et loin de toute terre habitée
Le 28/02/2021
Le cyclone tropical Marian qui évolue dans le Sud-Est de l'océan indien ne représente aucun danger pour les terres habitées. Le système est comme perdu au milieu de l'océan et devrait continuer de l'être pour le restant de son existence.
La future tempête Guambe pourrait atteindre le stade de cyclone tropical
Le 17/02/2021
Cyclogénèse achevée pour le système numéro 11 qui est devenu la dépression tropicale n°11. Le phénomène qui évolue dans le Canal du Mozambique pourrait se renforcer significativement et devenir au moins un cyclone tropical, voire plus !
Faraji commence à capituler face au renforcement du cisaillement
Le 12/02/2021
Faraji qui avait fait preuve d'une belle résistance est en train de capituler. L'activité convective perd en organisation, alors que le centre de basse couche est exposé sous l'effet grandissant d'un cisaillement de Nord-Ouest.
Belle résistance de Faraji qui est toujours au stade de cyclone tropical
Le 11/02/2021
Faraji fait montre du belle résistance, réussissant à maintenir le stade de cyclone tropical. Ce Jeudi, le système présente encore une signature satellite loin d'être dégradée. Toutefois, l'effet néfaste du cisaillement devrait se renforcer.
Le cyclone Faraji s'affaiblit en bordure oriental du Sud-Ouest océan indien
Le 10/02/2021
Le cyclone tropical Faraji continue de faiblir comme prévu, tout en restant très loin des terres habitées. Sa trajectoire devrait se redresser vers l'Ouest à Nord-Ouest ces prochains jours.
Faraji est devenu le troisième cyclone tropical de la saison 2020/2021
Le 07/02/2021
Le système dépressionnaire Faraji s'est renforcé pour devenir le troisième cyclone tropical de la saison 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. L'intensification va se poursuivre et le stade de cyclone intense est toujours envisagé.
Intensification rapide de Faraji qui pourrait devenir un cyclone intense
Le 06/02/2021
Le système Faraji qui évolue au centre de l'océan indien Sud se renforce rapidement. Une oeil se dessine au coeur d'une convection principale qui se consolide. Le stade de cyclone tropical devrait être atteint cet après-midi.
Dépression tropicale n°10 future tempête Faraji loin de toute terre habitée
Le 05/02/2021
Une dépression tropicale numérotée 10 par le CMRS de la Réunion évolue au centre de l'océan indien Sud. Ce système devrait devenir la future tempête tropicale Faraji. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées.
Les îles principales des Fidji directement impactées par la tempête Ana
Le 30/01/2021
La tempête tropicale Ana qui évolue dans le pacifique Sud traverse les Fidji. C'est le deuxième impact direct de la saison cyclonique 2020/2021 pour le pays, après le terrible Yasa en fin d'année 2020.
Le risque de formation d'une tempête entre le Vanuatu et les Fidji est très élevé
Le 26/01/2021
Le risque de formation d'une tempête tropicale entre le Vanuatu et les Fidji est très élevée pour la deuxième partie de semaine. Selon les dernières tendances de trajectoire, un risque d'impact se dessine pour les Fidji en fin de semaine ou début de week-end.
Activité cyclonique marquée en vue dans la région australienne et le pacifique Sud
Le 25/01/2021
Le contexte est favorable à une activité cyclonique marquée dans la région australienne et le pacifique Sud pour cette fin Janvier et la première décade de Février. Une ou plusieurs circulations dépressionnaires pourraient se développer à courte et moyenne échéance.
Risque de formation d'une tempête tropicale à l'Est des Vanuatu en hausse
Le 24/01/2021
La probabilité de formation d'une tempête tropicale se renforce entre les Vanuatu et les Fidji pour la semaine prochaine. Selon les simulations du modèles IFS, la cyclogenèse pourrait se mettre en place en milieu ou deuxième partie de semaine prochaine.
Fortes précipitations localisées sur la Réunion - Dimanche 24 Janvier 2021 à 15h
Le 24/01/2021
De fortes précipitations se sont déclenchées sur la Réunion au cours de cet après-midi du Dimanche 24 Janvier 2021. L'atmosphère humide et instable contribue à favoriser ses développements diurnes porteurs de pluies localisées et par endroit marquées.
L'oeil du dangereux cyclone Éloïse à environ 180 km de Beira à 15z
Le 22/01/2021
Comme prévu, Éloïse est devenu un cyclone tropical au cours de l'après-midi. À 15z (18h Mozambique), l'oeil de ce dangereux météore était situé à environ 180 km au Nord-Est de la ville portuaire mozambicaine de Beira. L'atterrissage aura lieu dans la nuit.
Le risque de cyclogenèse en hausse dans le Pacifique Sud la semaine prochaine
Le 22/01/2021
L'activité cyclonique pourrait-elle reprendre dans le Pacifique Sud ces prochains jours ? Le déferlement d'une phase active de l'oscillation de Madden Julian pourrait favoriser la cyclogenèse avec un signal qui se dessine entre les Vanuatu et les Fidji.
Éloïse, une menace significative dans la zone de Beira selon le CMRS de la Réunion
Le 22/01/2021
Le CMRS de la Réunion qualifie la menace Éloïse de significative pour le secteur de Beira. Le système pourrait générer une dangereuse marée de tempête au Sud de Beira près du fleuve Pungwe et des rafales maximales de 200 km/h au point d'impact.
Éloïse à moins de 400 km au Nord-Est de Beira ce Vendredi 22 Janvier 08z
Le 22/01/2021
Éloïse se rapproche inexorablement du Mozambique. Le système se renforce comme prévu et le stade de cyclone tropical pourrait être atteint avant l'impact sur le Mozambique prévu entre Vendredi et Samedi.