Tremblement de terre a tananarive 27 avril 2023

Séisme à Tananarive

Le 27/04/2023 à 21:44 0

Dans Brèves

Un tremblement de terre a été ressenti à Tananarive en début d’après-midi du jeudi 27 avril 2023. Le séisme est confirmé par le réseau d’observation automatique de l’Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo (IOGA).

2 secousses ressenties

La terre a tremblé à Tananarive. Selon plusieurs témoignages, un ou des séismes auraient été ressentis au niveau de la capitale malgache en début d'après-midi, vers 12h pour certains et 13h pour d'autres. Des témoins ont raconté que le phénomène était semblable à un camion chargé circulant à leur côté.

Magnitude de 4 sur l'échelle de Richter

D’après l’Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo, il semble bien que ce tremblement de terre soit bien réel. Le réseau sismique qui permet d’avoir des données en temps réel a relevé 2 séismes au même endroit. En effet, l’épicentre se trouvait à Itasy par 18.79S et 46.97E (une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Tananarive). Le premier a eu lieu à 12:40 (loc), à une profondeur de 11 km et le second à 13:11 (loc) à une profondeur de 10 km. 

Toujours selon le réseau d’observation, le séisme avait une magnitude de 3.2 pour le premier et de 4 pour le second sur l’échelle de Richter. À 3, les secousses commencent à être perceptibles. À 4, elles sont nettement ressenties. Mais dans les deux cas, il n’y a pas de dégât.

Les séismes sont fréquents à Madagascar

Il est à noter que des séismes sont régulièrement observés à Madagascar. Ils sont généralement de magnitude faible à modérée et d’origine tellurique. Un des plus forts séismes de l’histoire de la grande île, depuis le début des relevés en 1898, a eu lieu le 12 Janvier 2017 à 1h du matin. Le phénomène qui avait une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter, n'avait causé aucun dégât majeur.

PR

Quel temps fera t-il aujourd'hui à La Réunion

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam