Infos Cyclone

L'actualité cyclonique dans l'océan indien et dans le monde, suivi, prévision et analyse, tout sur les cyclones, ouragans et typhons qui sillonnent le globe et menacent les terres habitées.

Le 20/02/2025

Menace ou simple perturbation pour les Mascareignes ? On fait le point

La zone sous surveillance au nord des Mascareignes est loin d’avoir dévoilée tous ses mystères. Si certains facteurs semblent favoriser la cyclogenèse, d’autres éléments pourraient au contraire freiner toute tentative de développement significatif. Dans cet article, nous vous proposons d'analyser en détail les conditions environnementales en présence, d'examiner les différents scénarios envisagés et de décrypter les enjeux pour La Réunion, Maurice et Rodrigues.

Le 19/02/2025

À surveiller au Nord des Mascareignes et dans le canal du Mozambique

Deux nouvelles zones, l’une au Nord des Mascaregines et l’autre dans le canal du Mozambique devraient faire l’objet d’une surveillance ces prochains jours. En effet, le risque de cyclogenèse n’est pas exclu avec potentiellement une influence future sur les Mascareignes et Madagascar. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Le 11/02/2025

VINCE s’en va, TALIAH aux portes du bassin et après ?

Alors que VINCE s’évacue vers le Sud, sa petite sœur TALIAH est sur le point d’entrer en zone de responsabilité de La Réunion. À la fin de ces épisodes cycloniques, le Sud-Ouest océan indien retrouve son calme. Jusqu’à quand ? On fait le point.

Le 07/02/2025

Cyclone très intense VINCE, rafales de 300 km/h, les Mascareignes s’en sortent bien

VINCE a réussi à atteindre le seuil de cyclone tropical très intense à une latitude de quasiment 20S, ce qui est un fait remarquable. Fort heureusement, le système devrait bifurquer vers le Sud avant d’arriver sur les Mascareignes. Une trajectoire se maintenant à l’Ouest ou l’Ouest Sud-Ouest aurait exposée l’archipel à une menace cyclonique inédite.

Le 07/02/2025

Cyclone intense VINCE : démonstration de puissance et rafales de 295 km/h

En cette fin de semaine VINCE présente une allure impressionnante, signe d’un phénomène particulièrement virulent. Les rafales près de l'œil ne sont pas loin d’atteindre les 300 km/h selon l’analyse du CMRS. Le seuil de cyclone très intense n’est plus très loin. Parviendra t-il à l’atteindre ?

Le 06/02/2025

Pourquoi VINCE contribue à maintenir la sécheresse sur les Mascareignes ?

En provenance de la zone australienne, VINCE est devenu le 4e système à atteindre le seuil de cyclone intense au cours de cette saison cyclonique 2024/205. Alors que les Mascareignes cherchent désespérément la pluie, VINCE promet non pas des précipitations mais un afflux d’air sec sur l’archipel. On vous explique pourquoi.