Cyclone cheneso 1

16 morts à Madagascar

Le 27/01/2023 à 08:45 0

Dans Infos Cyclone

La forte tempête tropicale Cheneso peine à se ré-intensifier. Malgré tout, un renforcement reste envisagé à mesure que le système accélère vers le Sud-Ouest puis le Sud-Est. Même si le pic d'intensité a été revu à la baisse, le seuil de cyclone tropical peut-être de nouveau atteint.

Quelle influence sur les terres habitées ?

Image satellite de la forte tempête Cheneso

  • Madagascar > Cheneso se fait toujours ressentir fortement. De fortes précipitations impactent le Nord-Ouest, le Centre et le Sud-Ouest. Attention également pour le Sud-Est où des pluies intenses risquent de frapper le secteur de Tôlagnaro. Attention aux fortes rafales et à la mer dangereuse le long de la côte Ouest et Sud-Ouest.
  • Archipel des Comores > Ça va mieux sur l'archipel qui retrouve des conditions moins perturbées. Tant mieux après une semaine qui fut agitée.
  • Archipel des Mascareignes > L'activité orageuse attendue la nuit dernière et ce matin a loupé la Réunion, circulant au Nord de l'île d'où ce soleil un peu inattendu. Finalement, toute cette zone de mauvais temps a glissé vers l'île Maurice qui continue de recevoir de bonnes averses depuis hier. Étant donné l'état catastrophique des ressources en eau sur l'île, ces pluies sont une trèèèèès bonne nouvelle. Une amélioration progressive pourrait se dessiner dans l'après-midi.

Le nombre de victime continue d'augmenter à Madagascar

Selon le dernier bilan du BNGRC, il est à déplorer à Madagascar 16 morts, 19 personnes portées disparues, 55 421 sinistrés et 25 678 personnes déplacées. Le réseau routier demeure fortement perturbé avec de nombreuses routes coupées ou impraticables. L’alerte cyclone JAUNE (avis de menace) est toujours en cours à BELON’I TSIRIBIHINA, MORONDAVA, MANJA, MOROMBE ET TOLIARA I-II. Conformément aux prévisions, de fortes pluies impactent les régions du MELAKY, de MENABE, BOENY, ATSIMO ATSINANANA, les districts dAnalalava et d’Antsohihy. Ainsi, la vigilance forte pluie reste également en vigueur.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam