2 zones susrveillance dans l oce an indien sud

2 zones sous surveillance avec risque potentiel de cyclogenèse

Le 21/01/2025 à 13:02 0

Dans Infos Cyclone

La situation au Sud-Est de Diego Garcia et sur le Sud du canal du Mozambique est sous surveillance. Il n’est pas exclu un risque de cyclogenèse dans ces secteurs au cours des prochains jours, ce qui mettrait fin à la courte pause observée après l’épisode DIKELEDI.

Scénario d’intensité

Zone 1 : Au cours des prochains jours, le contexte devient graduellement favorable à l’activité. Ainsi, les vents d’Ouest soufflant au niveau de l’équateur devraient s’accélérer, permettre l’amélioration de la convergence et le renforcement de l’activité orageuse dans la ZCIT.

Cette situation pourrait favoriser l’émergence d’une circulation dépressionnaire au Sud-Est de Diego Garcia au cours de cette semaine. Les conditions environnementales s’annoncent plutôt favorables pour supporter la mise en place future d’une cyclogenèse dans ce secteur. Le risque de formation d’une tempête pour cette zone se renforce à longue échéance selon les produits d’ensemble du centre européen.

Les déterministes d’IFS et GFS présentent des différences en termes de timing. Le premier ne suggère pas de développement significatif avant la semaine prochaine alors que le second entrevoit le stade de tempête dès ce weekend.

Zone 2 : Une zone de basse pression associée à une circulation dépressionnaire est présente dans le Sud du canal du Mozambique. Le système est alimenté par la mousson qui pénètre profondément dans le canal. À ce stade, les déterministes d’IFS et GFS développent faiblement cette zone. Enfin, quelques membres des ensemblistes de ces 2 modèles proposent que le stade de tempête puisse être atteint.

Scénario de trajectoire

Zone 1 : Dans un premier temps l’activité suspecte dérive vers l’Est sous l’influence des vents d’Ouest proches équatoriaux. Par la suite, l’influence des hautes pressions subtropicales grandit, entraînant une bifurcation vers le Sud-Ouest a priori à partir de ce weekend.

Zone 2 : La zone suspecte qui pourrait en découler devrait vivoter dans le Canal du Mozambique. Le mouvement proposé par les modèles serait une sorte de boucle avant une évacuation vers le Sud à partir de dimanche/lundi. Durant son évolution sur le canal, le système devrait avoir une influence sur Madagascar.

Impact pour les terres habitées

Zone 1 : À ce stade il n’y a pas de danger pour les terres habitées.

Zone 2 : La circulation dépressionnaire favorise la descente de la mousson, ce qui renforce l’activité pluvio-orageuse sur les côtes Ouest de Madagascar. En cours de semaine, la mousson s’accélère entraînant un renforcement des rafales le long des côtes Ouest. Attention, il n’est pas attendu de conditions cycloniques, mais uniquement des conditions perturbées classique d’été austral, nécessitant tout de même une vigilance particulière. 

ELVIS attend son heure…

À titre informatif, il est à noter que les prochains noms de baptême sur la liste sont ELVIS, FAIDA et GARANCE. Le premier a été proposé par les Seychelles, le second par la Tanzanie et le dernier par la France. Un ou plusieurs de ces noms seront-ils utilisés dans les jours qui viennent ? La réponse d’ici à la semaine prochaine. Dans tous les cas, il faudra garder un oeil sur l’évolution de la situation.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam