A surveiller au nord des mascareignes et dans le canal du mozambique

À surveiller au Nord des Mascareignes et dans le canal du Mozambique

Le 19/02/2025 à 01:39 1

Dans Infos Cyclone

Deux nouvelles zones, l’une au Nord des Mascaregines et l’autre dans le canal du Mozambique devraient faire l’objet d’une surveillance ces prochains jours. En effet, le risque de cyclogenèse n’est pas exclu avec potentiellement une influence future sur les Mascareignes et Madagascar. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Possible activité au Nord des Mascareignes

Au cours des prochains jours, une activité suspecte est attendue au Nord des Mascareignes. Une circulation dépressionnaire pourrait se mettre en place, sous l’impulsion de la mousson au Nord et de l’alizé qui se renforce au Sud en fin de semaine. Si l’évolution future de cet éventuel système est incertaine, il n’est a priori pas envisagé de développement significatif d’ici à la fin de semaine. 

Au-delà, il est impossible d’avoir une idée claire et précise de comment les choses pourraient évoluer notamment en termes d’intensité. On notera tout de même que les produits d’ensemble du centre européen n'écartent pas l’hypothèse d’une cyclogenèse en début de semaine prochaine.

Concernant le déplacement, un transit dans le secteur des grandes Mascareignes en première partie de semaine prochaine fait partie des possibilités. Ainsi, ce futur système pourrait nécessiter un suivi particulier dans la mesure où une influence potentielle sur les Mascareignes fait partie des options sur la table. 

Bien entendu, tout ceci est du domaine de l’hypothèse. Rappelons que nous parlons de quelque chose qui n’existe pas encore. Mais cela ne nous empêche pas de garder un œil sur l’évolution de la situation, histoire d’éviter toute mauvaise surprise.

Possible activité dans le canal du Mozambique

Une deuxième zone d’activité potentielle est identifiée dans le canal du Mozambique. Là aussi, une circulation dépressionnaire pourrait tenter de se mettre en place, aidée par la mousson. Mais l’alizé arrivant de manière moins directe pourrait être un frein au développement significatif de cette circulation.

Rappelons que les prochains noms sur la liste de la saison cyclonique 2024/2025 sont GARANCE (nom proposé par la France) et HONDE (nom proposé par le Malawi). Enfin, à date, nous en sommes à 8 systèmes nommés observés au cours de cette saison.

À suivre…

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/02/2025

    Des convections en approchent des Mascareignes sur le SOOI pour ce week-end venant de la partie orientale du bassin...

Ajouter un commentaire

Anti-spam