La saison cyclonique dans le bassin sud-est de l'océan indien a démarré dans les temps. Bien que d'intensité anecdotique, les tempêtes tropicales CEMPAKA et DALHIA ont tout de même le mérité d'avoir lancer la saison cyclonique dans l'océan indien sud. Ces derniers jours, le Bureau Météorologique Australien (BOM) n'a cessé de mettre en garde la population du nord-ouest de l'Australie, contre un risque d'augmentation de l'activité cyclonique dans cette zone après le weekend de Noël.
Dans son bulletin journalier, de potentiel de cyclogenèse, le BOM indique que le potentiel de formation d'au moins une tempête tropicale est modéré mercredi, mais devient élevé à partir de jeudi. Une zone de basse pression située à 255 km au nord de Derby (Australie) et qui devrait être le point de départ de la cyclogenèse, est actuellement sous haute surveillance. Selon le BOM, cette zone suspecte se déplace vers le sud-ouest à la vitesse de 13 km/h.
Le premier bulletin de prévision de trajectoire et d'intensité pour ce système a été publié par le BOM, qui s'attend à ce que le futur phénomène se renforce pour atteindre l'intensité permettant le baptême, probablement dans le nuit de mercredi à jeudi. Un déplacement sur un cap globalement sud à sud sud-ouest est l'option privilégiée pour l'instant. Le système qui sera nommé HILDA en cas de baptême pourrait selon les prévisions actuelles, toucher terre dans la nuit de jeudi à vendredi, ou vendredi matin, alors qu'il serait de Catégorie 2 australienne, ce qui correspond au stade de forte tempête tropicale dans le bassin sud-ouest.
Une alerte cyclonique BLEU est en vigueur. Le BOM indique que toutes les personnes habitant dans le secteur de Cape Leveque à Wallal, doivent s'attendre à un temps cyclonique, et recommande la préparation d'un kit d'urgence comprenant une trousse de premiers soins, une lampe de poche, une radio portative, des piles de rechange, de la nourriture et de l'eau.