Activite cyclonique avec possible influence pour la re union maurice et madagascar 1

Activité cyclonique avec possible influence pour La Réunion, Maurice et Madagascar

Le 23/02/2025 à 13:23 0

Dans Infos Cyclone

Le Sud-Ouest Océan Indien se prépare à une semaine potentiellement turbulente, avec la formation de deux systèmes dépressionnaires distincts qui nécessitent une surveillance attentive. Ces systèmes, situés au Nord des Mascareignes et dans le canal du Mozambique, pourraient avoir des impacts sur les terres habitées dans les prochains jours, notamment La Réunion, Maurice et Madagascar.

Scénario d’intensité

Zone 1 : Un début de circulation au large de l’île Sainte-Marie semble visible sur les données ASCAT B à 05:50 UTC. Nous avons peut-être là le début du précurseur de cyclogenèse annoncé depuis maintenant plusieurs jours. Sous l’effet d’un renforcement de la mousson et de l’alizé, cette circulation devrait s’affirmer et se renforcer.

L’évolution future du système est incertaine en raison de conditions environnementales mitigées. Malgré la présence d’air sec et de cisaillement, la bonne divergence pourrait atténuer l’impact de cette contrainte d’altitude. En réponse, les déterministes d’IFS et de GFS s’accordent sur le stade de tempête vers mercredi.

Il est à noter que sur les dernières tendances, certains membres de l’ensemblistes du centre européen de prévision suggèrent une intensification plus rapide que suggérée par son déterministe. Autrement dit, tout est possible en termes de rythme d’intensification. Ce point sera déterminant pour l’impact sur les terres habitées. On en saura plus lorsque la circulation dépressionnaire sera réellement en place et clairement initialisée par les modèles.

Zone 2 : La circulation dépressionnaire sous surveillance depuis plusieurs jours pourrait potentiellement se développer significativement. En s’éloignant des côtes mozambicaines, le risque de cyclogenèse devrait se renforcer au cours des prochains jours. 

GFS suggère que le stade de tempête tropicale puisse être atteint entre lundi et mardi. IFS propose un timing plus long avec le seuil de tempête potentiellement atteint en deuxième partie de semaine. Tout dépendra de la vitesse d’éloignement du Mozambique qui est plus rapide pour GFS et plus lent pour IFS.

Xx model en 345 0 modez 2025022300 120 6301 515

Probabilité de voir évoluer une tempête tropicale d'ici à vendredi selon les produits du centre européen de prévision

Scénario de trajectoire

Zone 1 : Le système devrait nous faire une parabole mais à l’envers. Dans un premier temps, le déplacement se ferait en direction de l’Est sous l’influence de la dorsale proche équatoriale. Par la suite, un changement de situation s’opère avec l’influence grandissante de la dorsale subtropicale au Sud-Ouest du système. Ce changement de flux directeur provoque la parabole avec une trajectoire qui vire au Sud puis au Sud Sud-Ouest. À ce stade, la durée du mouvement Est et le timing ainsi que l’ampleur du virage Sud à Sud-Ouest est très incertain. Les modèles de prévision divergent fortement sur ce point.

Zone 2 : Le renforcement de la dorsale au Sud-Est du système évoluant dans le canal du Mozambique devrait favoriser un déplacement Est au cours des 5 prochains jours. Notez qu'il existe des différences notables d’un modèle à l’autre sur la vitesse de ce mouvement Est.

Scénario d’impact

  • Zone 1 : Le système en gestation au Nord des Mascareignes aura une influence sur l’archipel. Cela semble ne faire aucun doute, dans la mesure où l’ensemble des modèles s’accordent sur une une trajectoire avec circulation sur ou à proximité du secteur Réunion/Maurice. Pour l’heure, l’incertitude sur la trajectoire et l’intensité est trop grande pour qu’il soit possible de définir un scénario d’impact précis pour les îles sœurs. Néanmoins, on peut déjà envisager une influence pluvieuse à compter de mardi, en lien avec les bandes en périphérie du système. Une éventuelle accélération du vent de Nord-Est est possible en milieu de semaine. La suite des événements dépendra de la trajectoire finale et de l’intensité. Sur les dernières sorties, on peut estimer le passage au plus près des îles entre mercredi et jeudi. 
  • Zone 2 : La circulation dépressionnaire favorise les précipitations sur le Sud du Mozambique et sur l’Ouest ainsi que le Sud-Ouest de Madagascar. Ces précipitations pourraient être localement de fortes intensités au cours des 5 prochains jours sur la grande île. À plus longue échéance, un atterrissage sur la région d’Atsimo Andrefana n’est pas exclu.

Suivez-nous sur Bluesky

Des systèmes situés au Nord des Mascareignes et dans le canal du Mozambique pourraient avoir des impacts sur les terres habitées dans les prochains jours, notamment #LaRéunion, Maurice et #Madagascar. www.cycloneoi.com/archives-blo...

[image or embed]

— CYCLONEOI (@cycloneoi.bsky.social) 23 février 2025 à 10:47

À suivre de très près

Au cours des prochains jours, nous avons deux systèmes dépressionnaires qui auront une influence sur les terres habitées. Les Mascareignes et MAdagascar seront au cœur de cette activité perturbée au cours des prochains jours. 

Pour l’heure, le scénario d’impact est encore incertain et sera affiné au fur et à mesure. Mais d’ores et déjà, il est conseillé pour les habitants de La Réunion, de Maurice, de l’Ouest et du Sud-Ouest de Madagascar de garder un œil attentif sur l’évolution de la situation au cours de la semaine prochaine.

Pour rappel, les prochains noms sur la liste de cette saison cyclonique 2024/2025 sont GARANCE nom proposé par la France et HONDE nom proposé par le Malawi.

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam