Scénario de trajectoire et intensité
Trajectoire : Pour le moment, difficile de parler de trajectoire pour un système au stade très embryonnaire. Du coup, les modèles ont encore du mal à suggérer quelque chose de claire. C'est encore le fouillis avec des propositions de trajectoires un peu dans tous les sens. La seule chose qu'on pourrait noter, est que pas mal de scénario envisage un déplacement de type méridien, c'est à dire globalement vers le sud en cours de semaine prochaine, sans possibilité d'être plus précis.
Intensité : L'avenir de cette basse pression est incertain d'un point de vue intensité. Si on regarde l'ensemble des modèles, une cyclogenèse n'est pas exclue en raison d'un contexte en partie favorable. Mais ce côté favorable est contrecarré par la présence d'un cisaillement qui vient jouer les trouble-fêtes. Si d'un côté le déterministe du modèle américain GFS propose une tempête en première partie de semaine prochaine (mardi ?), l'euro a du mal à y croire. On verra comment évolue les choses durant ce weekend pour voir si le risque de cyclogenèse se confirme ou pas.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : Pour l'heure, on ne sait pas trop ce que ça va donner. Mais on va tout de même suivre la situation dans le cas où. Ce weekend, a priori pas grand chose. En cours de semaine prochaine c'est l'incertitude. Une dégradation est possible sur le Nord de la grande île durant la première partie de semaine prochaine, dont l'ampleur dépendra de l'intensité du phénomène. Mais là aussi c'est flou…
Archipel des Comores : À ce stade, il n'est pas envisagé d'influence notable. Mais, tout est à prendre avec des pincettes pour le moment . On gardera quand même un œil sur ce qui se passera ces prochains jours pour éviter toute mauvaise surprise.
Mascareignes : Les dernières tendances ne montrent pas de danger particulier pour les îles de l'archipel au cours des 5 prochains jours.