À 7h ce matin le centre du cyclone Emnati était situé à plus ou moins 400 km au Nord Nord-Ouest de La Réunion. Ces dernières heures le déplacement du système a été erratique (instable), sous l'effet d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) en cours depuis hier après-midi. Cet ERC est d'ailleurs à l'origine de l'affaiblissement constaté depuis la nuit dernière.
Ainsi, Emnati a été déclassé au stade de cyclone tropical, ce qui n'en fait pas pour autant un phénomène moins dangereux. Je rappelle que les vents moyens sur 10 min sont de l'ordre de 155 km/h et les rafales près de l’œil sont estimées en mer par le CMRS de La Réunion à 220 km/h. Ce système reste donc dangereux.
Impact moindre mais de fortes rafales sur les hauts habités de La Réunion
Comme attendu, l'impact du phénomène sur La Réunion aura été un cran en-dessous de ce qui avait été observé à l'occasion du cyclone Batsirai. Les précipitations ont été moindres et essentiellement localisées sur la région du volcan et l'intérieur de l'île. En termes de rafales il a été relevé 163 km/h au Maïdo, 138 km/h à Cilaos, 125 km/h au Tampon. Sur le littoral les rafales ont par endroit atteint voire excéder les 100 km/h comme sur le Nord et le Nord-Ouest.
Les rafales continueront d'être fortes par endroit au cours de cette journée notamment sur les hauts de l'Ouest, dans la région du volcan, dans le secteur Tampon/Plaine des Cafres et sur le Nord-Ouest de l'île. Une accalmie est observée ce matin sur le front des précipitations. Toutefois, de nouvelles pluies peuvent se déclencher sur l'intérieur du département et des bandes en provenance du Nord-Est pourraient encore affecter l'île.
La vraie amélioration des conditions météorologiques est attendue surtout pour la journée de Mardi, avec l'éloignement définitif du cyclone. Même si l'alerte rouge a été levée à 8h (loc), la prudence est de mise en phase de sauvegarde et la population réunionnaise devra s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et suivre les consignes diffusées par les autorités.