Alvaro achève son périple à travers Madagascar. Le centre de la circulation ressort en mer au Sud de Mananjary. Désormais dépression tropicale, le système pourrait profiter d’une courte fenêtre de conditions favorables pour temporairement redevenir une tempête tropicale modérée.
Actuellement, les conditions sont fortement perturbées sur la côte Est de Madagascar. Des vigilances rouge fortes pluies, vents forts et fortes houles sont en cours. À mesure que le phénomène s’éloigne, son influence sur la grande île devrait progressivement s'atténuer à partir de mercredi.
Ces prochains jours, Alvaro suivra une trajectoire orientée vers le Sud-Est. Sur ce cap, le système restera bien à l’écart des Mascareignes. Pas de danger cyclonique pour le secteur Réunion/Maurice. En revanche, conditions toujours humide et instable sous l’effet d’un flux de mousson, générant des conditions pluvieuses
Après l’épisode Alvaro, le contexte demeure potentiellement propice à la poursuite de l’activité cyclonique. À longue échéance, les produits d’ensemble du centre européen proposent un signal d’activité au Nord-Est de Madagascar. Ce scénario est bien évidemment incertain étant donné l’échéance. Néanmoins, il démontre que la séquence actuelle n’est peut-être pas terminée. À suivre…
Le modèle AROME développé par Météo-France, suggère qu’Alvaro s’évacue vers le Sud-Est.