Ancha nous rappelle qu il est l heure de nous pre parer

ANCHA nous rappelle qu’il est l’heure de nous préparer

Le 19/10/2024 à 14:11 0

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique qui démarre en fanfare, puis s'essouffle... pour mieux rebondir ? La formation d'ANCHA a marqué un début de saison cyclonique 2024/2025 précoce. Mais les prévisions actuelles semblent indiquer une accalmie temporaire. Quoi qu’il en soit, la saison est lancée et il est temps de prendre les mesures nécessaires pour se préparer à l’incertitude cyclonique des prochains mois.

SOMMAIRE

  1. À priori pas de miracle pour la zone suspecte 94S
  2. C’en est fini pour octobre ?
  3. Mieux vaut prévenir que guérir
  4. La saison cyclonique est un marathon, pas un sprint

À priori pas de miracle pour la zone suspecte 94S

Le destin de la zone suspecte suivie depuis plusieurs jours est désormais scellé. Sauf surprise, elle ne devrait pas connaître de développement significatif.

Malgré un contexte favorable à l’activité avec notamment la présence d’une oscillation de Madden-Julian humide, la circulation n’a pas trouvé les ressources pour lancer véritablement la cyclogénèse. La faute à un cisaillement d’altitude trop persistant, empêchant l’activité convective de prendre au cœur du système.

C’en est fini pour octobre ?

Selon les tendances hebdomadaires du centre européen de prévision, il ne devrait plus y avoir de nouvelle tentative de cyclogenèse pour ce mois d’octobre. Une MJO sèche s’installe, instaurant des conditions défavorables au développement de précurseurs d’activité.

ANCHA aura donc été à la fois la première tempête de la saison cyclonique 2024/2025, mais aussi le premier et dernier système de ce mois d’octobre. Cet événement permet à la saison de démarrer de manière précoce. Généralement, les premières tempêtes sont observées au cours du mois de novembre, voire plus tard dans le cas des saisons tardives.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour l’heure, nul ne sait quand le bassin se réactivera de nouveau. Selon les produits du CEP, un léger signal est suggéré au cours du mois de novembre. Indice sur une activité future ou pas ? L’avenir nous le dira.

Dans tous les cas, la saison cyclonique a démarré. Se préparer à l'avance est la meilleure façon de minimiser les risques et de protéger sa famille. Voici une liste de chose que vous pourriez faire avant que nous rentrons dans le gros de la saison : 

  • Informez-vous : Suivez les bulletins météorologiques locaux et les consignes des autorités.
  • Sécurisez votre habitation :
    • Toiture : Vérifiez son état, fixez les tuiles ou ardoises, élaguez les arbres proches.
    • Fenêtres et portes : Renforcez-les avec des contreplaqués ou des volets résistants.
    • Évacuation des eaux : Nettoyez gouttières et canalisations pour éviter les inondations.
  • Préparez un kit de secours :
    • Eau potable : Au moins 4 litres par personne et par jour.
    • Nourriture non périssable : Conserves, barres énergétiques.
    • Médicaments : Sur ordonnance et en vente libre.
    • Articles d'hygiène : Savon, désinfectant, serviettes hygiéniques.
    • Lampe de poche, radio à piles, piles de rechange.
    • Documents importants : Papiers d'identité, assurances, numéros d'urgence.
  • Établissez un plan d'évacuation : Déterminez les itinéraires les plus sûrs, les lieux de rassemblement et les contacts d'urgence.
  • Communiquez avec votre entourage : Informez vos proches de vos préparatifs et de votre plan d'évacuation.

La saison cyclonique est un marathon, pas un sprint

Même si l'activité semble ralentir pour le moment, il est primordial de rester vigilant et de poursuivre ses préparatifs. En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez considérablement vos chances de faire face à d'éventuels événements météorologiques extrêmes. N'oubliez pas, la meilleure protection, c'est d'être prêt."

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam