Article coi 3

Antananarivo : Un niveau de pollution particulièrement nocif pour la population

Le 15/10/2022 à 09:29 0

Dans Infos Cyclone

Ce mois d’octobre est marqué par une pollution persistante à Antananarivo. Avec une qualité de l’air malsaine, les hôpitaux de la capitale sont littéralement pris d’assaut. Selon les prévision, la situation n'est pas prête de s'arranger.

Des niveaux de concentration en PM2.5 3 fois supérieure aux recommandations de l’OMM

Selon l’Express de Madagascar, les hôpitaux de la capitale sont pris d’assaut par des patients en détresse respiratoire. D’après le Docteur Tovohery Ravelomanana, pédiatre à Antananarivo interrogé par l’express, il y a bien un virus qui circule. Toutefois, celui-ci est aggravé par la pollution qui asphyxie la capitale depuis plusieurs semaines. 

Dans son bulletin du 14 octobre, le service météorologique de Madagascar alertait sur un niveau de qualité de l’air demeurant malsaine pour les personnes sensibles. La concentration en particule fine PM2.5 est 3 fois supérieure au seuil recommandé par l’organisation météorologique mondiale. 

Une situation qui pourrait encore se dégrader

Plusieurs éléments pourraient expliquer cette mauvaise qualité de l’air. L’incendie au sein de la décharge d’Andralanitra et les feux de brousses à l’Est ont plongé la capitale dans une épaisse fumée. On peut également rajouter la pollution issue des moyens de transport qui sont loin d’être un élément favorable d’un point de vue environnemental. Enfin, les conditions météorologiques ont également favorisé la dégradation de la qualité de l’air. 

Concentrations des particules fines PM2.5 à Tananarive

Cette situation finit par impacter les personnes sensibles, les enfants, les personnes âgées ou ayant des pathologies d’ordre respiratoire. Comme l’explique l’Express, de nombreux enfants souffrant de fièvre, de difficulté respiratoire ou d’irritation oculaire envahissent les hôpitaux. 

Selon le service météorologique de Madagascar, la situation des prochains jours n’a rien de réjouissant. Les conditions météorologiques vont favoriser l’accumulation de polluant, maintenant une qualité de l’air malsaine.

La pollution est un risque majeur pour la santé

La pollution atmosphérique est un des plus grands risques environnementaux pour la santé. En 2016, l'OMM estimait que la pollution de l’air ambiant dans les villes et les zones rurales était responsable de 4,2 millions de décès prématurés par an dans le monde. 

Il faut savoir que l’exposition aux particules fines PM 2.5 provoque des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des cancers. S’en protéger, ou limiter son impact sur sa santé est donc un enjeu majeur, voire, vital.

Face à cette situation, les médecins tirent la sonnette d’alarme. Le Docteur Tovohery Ravelomanana va même jusqu’à proposer la solution extrême de quitter la ville, pour se protéger de cette pollution aux effets particulièrement néfastes pour la santé.

Si vous ne pouvez pas quitter la ville, portez un masque, évitez les zones à fort trafic routier, évitez les activités de pleins aires ou physiques. Si possible, limitez au maximum les sorties. Mais tout cela est plus facile à dire qu'à faire, surtout dans un pays où nécessité fait loi.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam