Apre s chido que nous re serve la saison cyclonique 20242025

Après CHIDO, que nous réserve la saison cyclonique 2024/2025 ?

Le 20/12/2024 à 02:23 0

Dans Infos Cyclone

Après le passage dévastateur du cyclone CHIDO, à quoi devons nous nous attendre pour la suite de la saison cyclonique 2024/2025 ? Voilà une question que se pose avec anxiété une partie de la population du bassin. Pour ne rien arranger à la situation, des informations alarmistes circulent sur internet. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade histoire de démêler le vrai du faux.

Psychose Post-CHIDO

Après le traumatisant épisode CHIDO, une sorte de psychose semble s’être emparée d’une partie de la population du bassin. La moindre information sur l’actualité cyclonique est à présent épiée comme le lait sur le feu. 

La tension étant à son comble, certains profitent de la situation pour partager des publications au ton alarmiste, afin probablement de faire du clic. Face à cette multiplication d’infos tapageuses et parfois reprises par les médias, une mise au point s’impose.

Et ça tombe bien. Météo-France océan indien vient de publier ces tendances d’activité cyclonique pour la période de fin décembre et début janvier. Nous avons donc l’occasion d’avoir une vague idée de comment pourrait réagir le bassin au cours des 4 prochaines semaines.

Noël et fin d’année tranquille ?

D’ici à la fin d’année, le bassin Sud-Ouest de l’océan indien pourrait connaître une pause relative. Globalement, le contexte n’est pas vraiment propice à l’activité. Même si quelques zones suspectes tentent de se développer, le risque de cyclogenèse est a priori faible à moyenne échéance.

Autrement dit, la période de Noël et fin d’année devrait se passer dans le calme pour les terres habitées. Aucun des déterministes des principaux modèles de prévision ne proposent de menace quelconque d’ici au 31 décembre.

D’ailleurs, les produits du centre européen de prévision simulent une activité en retrait par rapport à la normale sur la période du 23 au 30 décembre.

En résumé, même si un ou plusieurs systèmes dépressionnaires pourraient évoluer sur le bassin d’ici à la fin d’année, ces derniers resteraient à l’écart des terres habitées. C’est d’ailleurs ce qu’indique Météo-France, qui ne voit pas de risque particulier pour la période allant d’aujourd’hui au 30 décembre.

Trajectoires attendues de la fin décembre 2024 à fin janvier 2025

Entre la fin décembre 2024 et la fin janvier 2025, Météo-France estime qu'il est très probable d'observer des trajectoires zonales et paraboliques. Dans cette configuration, le risque d'impact pour la côte Est de Madagascar et le secteur de l'archipel des Mascareignes est potentiellement accru. En revanche, le risque pour l'archipel des Comores est faible - Météo-France

 

Un début d’année 2025 qui pose question

Après ça se complique. En effet, l’activité cyclonique pourrait reprendre à partir de la fin d’année et ce de manière durable selon les propos de Météo-France. Le problème est qu’il faut potentiellement s’attendre à des trajectoires zonales ou paraboliques entre la fin décembre et la fin janvier.

Ce type de configuration de mouvement expose éventuellement la côte Est de Madagascar et les Mascareignes à un risque accru d’impact durant cette période. Par ailleurs, le risque d’activité pourrait également se renforcer sur le centre du canal du Mozambique. Ainsi, on ne peut exclure une possible influence pour le Mozambique ou l’Ouest de Madagascar.

Enfin, la migration de l’activité à des latitudes un peu plus basses devrait permettre de diminuer le risque cyclonique pour le Nord du canal du Mozambique. De fait, Météo-France estime que “le risque d'activité cyclonique devrait rester faible dans le nord du canal du Mozambique à proximité des Comores et de Mayotte”.

A priori pas de DIKELEDI pour l’archipel des Comores

En résumé, malgré les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et repris par certains médias, le secteur de l’archipel des Comores resterait à l’écart de l’activité cyclonique au cours des 4 prochaines semaines. 

À ce stade, le scénario d’un cyclone DIKELEDI sur les Comores ou Mayotte semble donc peu probable. Nous ne disons pas que c’est totalement exclu. Mais ce n’est pas du tout l’hypothèse la plus probable aujourd’hui.

En revanche, l’activité cyclonique va forcément reprendre. Cette fois-ci, le risque pourrait éventuellement concerner les côtes Est ou Ouest de Madagascar, le Mozambique, voire les Mascareignes.

Nous verrons au cours des prochaines semaines si ces tendances se confirment. Mais dans tous les cas, restez vigilant, continuez de vous informer régulièrement de l’évolution de la situation. Et surtout, méfiez-vous des publications alarmistes que vous pourriez croiser sur internet et les réseaux sociaux.

Pour infos, les 2 prochains noms sur liste sont DIKELEDI et ELVIS.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam