L'impact sur la ville a été rude. Difficile de savoir avec exactitude qu'elle fut l'intensité réelle des rafales qui ont balayé Toamasina. Mais il est fort probable qu'avant de toucher terre, AVA générait près de l’œil des rafales de l'ordre de 220 km/h. Les images des destructions dans la ville permettent de constater que les conditions cycloniques ont été impitoyables. Selon les vidéos et témoignages, c'est après le passage de l’œil, donc lorsque la partie orientale du mur de l’œil est entrée que la dégradation fut la plus forte.
Pour rappel, l’œil qui est une zone calme généralement sans nuage et sans vent, est entouré d'un petit anneau de convection intense appelé mur de l’œil. C'est dans cette zone que se situe les conditions paroxysmiques d'un cyclone. C'est en d'autres termes la zone la plus dangereuse d'un cyclone. Toamasina a donc eu le malheur d'être impacté par ce fameux mur.
L'impact de AVA ne se limite pas à Toamasina. Sur son périple destructeur, le système a provoqué de fortes précipitations relançant le spectre des inondations et glissements de terrain. Selon le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes de Madagascar (BNGRC), le niveau des fleuves de Manapatrana à Farafangana, de Mananjary et de Matitànana montaient progressivement, justifiant l'avis d'alerte rouge pour les riverains de ces fleuves.
A Miandrivazo, la rupture de la digue du fleuve de Mahajilo a provoqué l'inondation de plusieurs villes. Inondation également de la Commune de Mahajamba, dans le District de Mahajanga II. D'autres digues risquaient également de céder, notamment celui de Fenoarivo, dans le District d’Antananarivo Atsimondrano.
La situation dans la capitale est préoccupante. Selon le BNGRC, le danger est bien réel avec un risque de débordement pour les fleuves Ikopa et Sisaony où la cote d’alerte rouge est atteinte à l’échelle d’Ampitatafika. Une alerte rouge pour risque de glissement de terrain est également en cours dans la ville pour les mairies d'Antsahasoa, Ambohipotsy Ambany Andrefana. L’évacuation préventif était fortement conseillée pour la population de ces mairies.