À moins de 600 km des grandes Mascareignes
À 10h, le phénomène était situé à 575 km au Nord de La Réunion et à 580 km au Nord Nord-Ouest de Maurice. Déplacement Sud-Ouest à 22km/h. La tempête se renforce, les rafales en mer sont estimées à 120 km/h. Le stade de cyclone est possible cette nuit et le stade intense dimanche.
Pas de changement dans la prévision de trajectoire. Le CMRS de La Réunion suggère que le centre de Belal circule dans le secteur des grandes Mascareignes au cours des prochaines 24 à 48h. Il est estimé à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.
Il demeure une incertitude supérieure à 100 km sur la prévision de trajectoire actuelle. Dans tous les cas, le risque d’impact direct est réel pour les îles sœurs. Selon les produits du CMRS, le risque d'impact direct ( passage à moins de 60 km) atteint les 80% pour La Réunion, alors qu'il est estimé entre 20 à 40 % pour Maurice.
Scénario d’impact potentiel
Étant donné la prévision de trajectoire, La Réunion pourrait potentiellement connaître des conditions cycloniques en lien avec le passage à proximité d’un cyclone intense. Ainsi, le CMRS alerte sur le fait que l’île pourrait connaître des vents destructeurs voire dévastateurs dans le cas du scénario du pire. À cela, s'ajoutent des pluies intenses et une houle cyclonique dangereuse.
Pour Maurice, le risque d’impact direct fait encore partie des possibilités. Toutefois, la probabilité est moins élevée que pour La Réunion. Quoi qu’il en soit, l’île connaîtra également une dégradation marquée. La prévision d'impact pour Maurice devra être affinée au fur et à mesure.
Des alertes qui vont très probablement évoluer
Nous devrions avoir un scénario plus précis à compter de dimanche, concernant l’impact pour les îles soeurs. En attendant, les habitants de La Réunion et Maurice sont invités à suivre de près l’évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités.
Pour rappel, la pré alerte jaune cyclonique est en cours à La Réunion. Elle pourrait être amenée à évoluer dans les heures qui viennent. Le préfet fera un point presse à 12h30. Quant à Maurice, l’alerte de classe 1 est en vigueur depuis le milieu de matinée.