Après avoir passé quasiment toute la journée du 15 janvier à faire du surplace à proximité nord de l'île Rodrigues, BERGUITTA s'est décidé à bouger la nuit précédente. Le système a pris un cap plein ouest le faisant enfin s'éloigner de Rodrigues, mais dans le même temps se rapprocher de Maurice et de la Réunion. Ce mouvement ouest était prévu, même si il a pris un peu plus de retard sur le timing prévu initialement.
Sur cette trajectoire, BERGUITTA va maintenant se rapprocher franchement des îles sœurs. Lors du dernier point du CMRS, le cyclone se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 13 km/h. Selon les prévisions, un mouvement ouest à ouest sud-ouest est prévu jusqu'à mercredi, avant une inflexion sud-ouest. C'est lors de ce changement de cap, que BERGUITTA transitera à proximité, ou, sur les îles sœurs.
La distance et la zone du passage au plus près des îles sera capitale pour déterminer quel sera l'impact du cyclone. BERGUITTA étant très concentré, sa zone la plus active se trouve dans un tout petit anneau d'un rayon de 28 km autour de l’œil. Un passage à plus de 150 km de distance, tout comme un passage au sud, permettrait aux îles d'être épargnées. Par contre, un passage à moins de 100 km au nord ou carrément sur les îles (cette hypothèse étant toujours d'actualité) serait la pire option, avec des conditions cycloniques potentiellement sévères.
Le passage au plus près est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi pour Maurice, et dans la matinée de jeudi pour la Réunion à une distance qui reste donc à déterminer. Il existe encore une incertitude concernant le timing de la descente sud-ouest censée amener le cyclone à un transite à proximité immédiate de Maurice puis de la Réunion. A noter que ce passage au plus près pourrait se faire rapidement selon le CMRS de la Réunion.