145 morts au myanmar bilan provisoire du cyclone mocha

145 morts au Myanmar

Le 19/05/2023 à 16:56 0

Dans Infos Cyclone

Le nombre de victimes du cyclone MOCHA au Myanmar s’élève à 145 selon un communiqué diffusé par la junte militaire. Ce bilan qui est provisoire risque encore de s’alourdir dans les jours et les semaines à venir.

La guerre des chiffres

Le décompte macabre se poursuit au Myanmar 5 jours après le passage dévastateur du cyclone MOCHA. Selon le dernier bilan officiel diffusé par les autorités, le météore aurait fait au moins 145 victimes. La grande majorité d’entre elles sont des Rohingyas. L'ONU estime à 800 000 le nombre de personnes touchées par le phénomène.

Par ailleurs, la junte militaire dément et déclare comme fausses les informations faisant état de la mort de 400 Rohingyas. Elle précise que des mesures seront prises contre les organes de presse ayant relayé cette information. Néanmoins, il est probable que ce bilan soit loin d’être définitif.

L'attente des humanitaires

L’OCHA affirme que dans plusieurs régions de l’État d’Arakan qui fut le point d’impact du cyclone, et dans le Nord-Ouest du pays, l’électricité ainsi que les moyens de télécommunications n’étaient toujours pas rétablis. D’autre part, il y a un besoin urgent en carburant et en eau potable.

L’ONU indique que des négociations sur l’accès humanitaire étaient en cours. En effet, selon un responsable de l’ONU au Myanmar, les humanitaires ont besoin d’un assouplissement des autorisations de voyage par les autorités, et d’un dédouanement accéléré des marchandises, pour pouvoir intervenir auprès des personnes touchées.

En 2008, la junte militaire avait été vivement critiquée par la communauté internationale dans sa gestion de l’après cyclone NARGIS. Elle fut accusée d’avoir traîné des pieds et d’avoir bloqué les aides. Pour rappel, le cyclone avait fait officiellement 80 000 morts et fait officieusement 140 000 victimes.

Besoin de fonds supplémentaires

Une première aide a été effectuée dans certains secteurs d’Arakan, là où les opérations avaient été approuvées. L’ONU indique que le plan de réponse humanitaire pour 2023, qui a été lancé avant le cyclone, n’est financé qu’à 10%. Un appel à des fonds supplémentaires pour accompagner les efforts de secours a donc été lancé. 

Le dimanche 14 mai, en début d'après-midi, le cyclone MOCHA frappait le Myanmar sur l'État d'Arakan. L'oeil du cyclone a touché terre à seulement 30 km de Sittwe, capitale d'Arakan. Avant d'impacter le Myanmar, MOCHA avait atteint une intensité équivalent à un ouragan majeur de catégorie 5. C'est le cyclone le plus violent à frapper le Myanmar depuis GIRI en octobre 2010.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam