Biparjoy plus de peur que de mal

Biparjoy, a priori plus de peur que de mal

Le 16/06/2023 à 15:01 0

Dans Infos Cyclone

Biparjoy a touché terre la nuit dernière à la frontière entre le Pakistan et l'État indien du Gujarat. Le phénomène s’est affaibli avant l'impact. A priori, il n’y a pas de victime à ce stade.

Biparjoy au-dessus des terres

Actuellement, le centre du système se trouve au-dessus de Saurashtra et Kutch. Il se situe approximativement à environ 40km au nord de Bhuj. Il se déplace en direction de l’Est Nord-Est à une douzaine de kilomètres par heure.

En début d'après-midi, l'activité convective était encore bien marquée sur l'imagerie satellite. Les conditions demeurent fortement dégradées dans les zones sous l'influence direct du système.

Atterrissage en plein nuit

La forte tempête tropicale Biparjoy a atterri la nuit dernière sur les côtes indiennes du Gujarat. Le cœur du système a commencé son atterrissage vers 19h30 (loc). Le centre du phénomène a semble t-il touché terre à environ 10 km à l’Ouest de Port Jakhau. 

Avant de toucher terre, Biparjoy s’était affaibli. Les conditions environnementales défavorables lui ont fait perdre son statut de cyclone tropical. C’est donc avec l’intensité d’une forte tempête que le système a impacté le Gujarat.

Néanmoins, Biparjoy restait un phénomène dangereux au moment de l’impact. Des vents de l’ordre de 115 à 125 km/h pouvaient être ressentis près du centre. Cela reste tout de même atténué par rapport à ce qui était envisagé il y a quelques jours.

Biparjoy s'enfonce dans l'Inde

Par prévention, plus de 180 000 personnes ont été évacuées au Pakistan et au Gujarat. Selon les premiers bilans, il n’y aurait pas de victime. En revanche, bien que affaibli, le système continue de générer des conditions météorologiques très perturbées sur le Gujarat et le Sud-est du Pakistan.

La circulation résiduelle de Biparjoy va poursuivre sa route vers le Nord-Est, s'enfonçant dans le nord de l'Inde. Une activité perturbée se maintient au sein du vortex sur terre, avec potentiellement des précipitations importantes dans le sillage du système.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam