Biparjoy frappe l inde et le pakistan

Biparjoy en approche finale, évacuations massives en Inde et au Pakistan

Le 15/06/2023 à 11:36 0

Dans Infos Cyclone

Biparjoy entame son approche finale. Le phénomène va atterrir cette nuit quelque part entre Karachi et Mandavi. Plus de 100 000 personnes ont été évacuées en Inde et au Pakistan en prévention de la dangereuse marée de tempête.

Impact imminent

Biparjoy est sur le point d’atterrir sur terre entre le Sud-Est du Pakistan et l’État indien du Gujarat. Le système évolue lentement vers le Nord Nord-Est et va accentuer son déplacement vers le Nord-Est au cours des prochaines heures.

Il devrait toucher terre cette nuit entre Karachi (Pakistan) au Nord et Mandavi (Gujarat) au Sud. Le point d’atterrissage serait proche du port de Jakhau. L’alerte rouge est en cours pour Saurashtra et Kutch.

Biparjoy s'est affaibli

Le phénomène s’est affaibli au cours des dernières 24h. La signature du système s’est détériorée sous l’effet de son lent déplacement, de la présence d’un fort cisaillement d’altitude et d’un environnement sec. Ce dernier a perdu son statut de cyclone pour redevenir une forte tempête tropicale.

Malgré tout, un impact significatif est toujours envisagé dans la zone d’atterrissage. Les rafales pourraient atteindre les 140 km/h dans les secteurs près du centre. Des pluies intenses sont probables à Kachchh, Devbhumi Dwarka et Jamnagar.

Enfin, une alerte pour marée de tempête est en cours à Kachchh, Devbhumi Dwarka, Porbandar, Jamnagar et Morbi. La surcote pourrait atteindre 2 à 3m au-dessus de la marée astronomique. Elle pourrait localement atteindre 3 à 6m.

Évacuation massive en prévision de la marée de tempête

En prévision de l’arrivée de la tempête, des évacuations massives ont été organisées. Plus de 100 000 personnes ont été déplacées préventivement en Inde et au Pakistan en raison du risque de submersion des côtes par la marée de tempête.

Selon le CMRS de New Delhi, des dommages, voire des destructions totales d’habitations sont possibles. Des perturbations sur le trafic aérien et ferroviaire sont attendues, tout comme sur le réseau électrique. Par ailleurs, des dommages généralisés aux cultures sur pied, aux plantations et aux vergers sont à craindre.

Un début de saison cyclonique très dynamique

Biparjoy est le 2ème système de la saison cyclonique 2023 du bassin Nord océan indien. Cette année, l’activité peut être qualifiée de très dynamique. En effet, Biparjoy fait suite à Mocha qui avait évolué au cours du mois de mai dans le Golfe du Bengale. 

Rappelons que ce dernier avait durement frappé le Myanmar où la situation sanitaire reste précaire. D’autant plus que l’accès aux populations vulnérables par les ONG a été interdit par la junte militaire au pouvoir. Cette situation laisse craindre le remake de la catastrophe de 2008 lors de l’après cyclone Nargis.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam