Cyclone biparjoy pakistan gujarat

BIPARJOY, une dangereuse marée de tempête de 3 à 6m envisagée

Le 13/06/2023 à 10:38 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical BIPARJOY se rapproche lentement des côtes pakistanaises et indiennes. L’atterrissage devrait se faire jeudi après-midi. Une dangereuse marée de tempête pourrait entraîner des inondations sur les zones frappées par le cœur du cyclone.

Un atterrissage potentiellement proche de Port Jakhau

BIPARJOY est le deuxième cyclone de la saison 2023 de l’océan indien Nord. Le système qui évolue en mer d’Arabie va finir sa course probablement à la limite de la frontière entre le Sud-Est du Pakistan et l’État indien du Gujarat. Le point d’impact est encore incertain. Mais il pourrait se faire près de Port Jakhau dans l’après-midi de jeudi.

De violentes conditions cycloniques sont attendues dans les zones directement touchées par le mur de l'œil, avec des rafales pouvant atteindre les 150 km/h. L’état de la mer s’annonce extrêmement dangereux le long des côtes de Saurashtra et Kutch.

Une dangereuse marée de tempête!

Par ailleurs, un avertissement de marée de tempête concerne Kutch, Devbhumi Dwarka, Porbandar, Jamnagarh et Morbi. Une surcote de 2 à 3m au-dessus de la marée astronomique pourrait entraîner une submersion des zones basses de ces districts. Elle pourrait même atteindre 3 à 6m par endroit selon le CMRS de New Delhi.

La marée ou onde de tempête est le phénomène le plus dangereux et mortel d’un cyclone. Elle se caractérise par une élévation anormale du niveau de la mer près de l'œil du cyclone. La faible pression et les vents violents près de l'œil sont à l’origine du phénomène. Les baies et les embouchures de fleuve sont les régions les plus à risque.

Lundi, des ordres d’évacuations ont été lancés dans les régions côtières du Gujarat. Les autorités indiennes ont annoncé la fermeture du port de Kandla. Dans un communiqué, le Western Railway indique avoir suspendu plus de 50 trains en direction des régions côtières du Gujarat.

L'exportation de diesel perturbée par BIPARJOY

Selon Reuters, Reliance Industrie, spécialisée dans l’industrie pétrochimique et plus gros producteur de polyester, a annoncé la suspension de ses exportations de diesel et produits pétroliers depuis le port indien de Sikka.

Cette décision qui est qualifiée de “cas de force majeur”, fait suite à la menace du cyclone BIPARJOY. Il est à noter que la raffinerie de Jamnagar, exploitée par Reliance Industrie se trouve à Gujarat. La force majeure permet aux entreprises de se dégager des ses obligations contractuelles et sans pénalité, précise Reuters.

Il est à noter qu'il s'agit de la plus grande raffinerie de pétrole au monde. Par ailleurs, son rôle dans l’approvisionnement de diesel en Europe s’est considérablement accru ces derniers mois depuis l’embargo sur le diesel russe.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam