La tempe te bret se rapproche de la martinique

BRET potentiellement au Sud de la Martinique dans la nuit de jeudi à vendredi

Le 21/06/2023 à 15:14 0

Dans Infos Cyclone

La tempête BRET s’est légèrement étoffée. Si le stade d’ouragan n’est pas atteint, le phénomène continue son inexorable route vers les petites Antilles. Un transit au Sud de la Martinique est envisagé dans la nuit de jeudi à vendredi. La dégradation se met graduellement en place en journée de jeudi.

BRET continue de s'approcher des petites Antilles

À 09 utc, BRET était toujours une tempête tropicale avec des vents soutenus estimés à 95 km/h. Le centre se situait à un peu plus de 1000 km à l’Est des petites Antilles. Le système se déplace en direction générale de l’Ouest à la vitesse de 26 km/h.

Ces prochains jours, BRET devrait maintenir cap à l’Ouest sous l’effet d’une solide dorsale positionnée au Nord du phénomène. La tempête va donc traverser l’arc antillais quelque part entre la Dominique au Nord et Saint-Vincent au Sud. À ce stade, un passage au Sud de la Martinique est envisagé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ces dernières heures, une intensification a été observée. Néanmoins, le NHC ne semble plus enclin à voir le système atteindre le statut d’ouragan. Le scénario envisagé actuellement, est que BRET reste une tempête tropicale au moment d’impacter les petites Antilles.

Un hurricane hunter sera envoyé dans l’après-midi afin d’investiguer le système. Ceci permettra de déterminer l’intensité réelle ainsi que la structure de la tempête.

Quelle serait l’influence de BRET sur la Martinique ?

L’influence pour la Martinique dépendra du secteur et de la distance de passage au plus près. Un transit à proximité immédiate au Sud serait le scénario le plus défavorable. En effet, c’est dans le demi-cercle Nord que se trouvent les vents et les pluies les plus significatifs associés à la tempête. 

Il est encore trop tôt pour définir un scénario précis en raison de l’incertitude concernant la zone de passage au plus près. Néanmoins, une dégradation pourrait être observée en journée de jeudi. Les premières bandes en périphérie apporteraient potentiellement des averses sur la Martinique. Le niveau de la dégradation pluvieuse sera dépendante de la distance du passage au plus près.

Le vent de secteur Est monte en régime dans l’après-midi, avec des rafales qui pourraient atteindre le seuil des 30 kt (55 km/h). Le niveau de dégradation du vent dépend là aussi de la distance de passage au plus près et de l’intensité. À ce stade, des vents de la gamme du fort coup de vent ne sont pas exclus dans la nuit de jeudi à vendredi. En revanche, il ne semble pas envisagé de conditions cycloniques à ce stade.

La mer se dégrade en journée de jeudi. La houle cyclonique affecte la façade atlantique, avec des hauteurs de vagues potentiellement comprises entre 5 et 6m dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un scénario à peaufiner

Ce scénario est basé sur les tendances du jour qui prévoient un passage au Sud de la Martinique dans le secteur Dominique Saint-Vincent. Bien entendu, tout cela peut encore connaître des modifications majeures durant l’approche finale. 

Mais dans tous les cas, il semble que la dégradation associée à BRET se mette en place en journée de jeudi, pour un maximum dans la nuit de jeudi à vendredi. Quant à vendredi, elle serait une journée de retour à la normale des conditions météorologiques.

Vigilance en cours en Martinique

Après son périple à travers les petites Antilles, la tempête s’avance vers des conditions hostiles. Ainsi, un affaiblissement au-dessus de la mer des Caraïbes est le scénario retenu par le NHC.

Pour info, la vigilance jaune cyclone est en cours en Martinique. Par ailleurs, des vigilances jaune fortes pluies orages et vagues submersion sont en cours en Guadeloupe.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam