La tempete tropicale bret menace la martinique

BRET qui menace les petites Antilles fait douter les prévisionnistes

Le 20/06/2023 à 10:51 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale BRET menacerait-elle les petites Antilles ? C’est en tout cas ce que suggère le NHC. Il pourrait atteindre le statut d’ouragan avant de s’affaiblir au moment de traverser l’arc antillais potentiellement dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est à noter qu'un impact direct au moins de juin serait un événement rare.

L’arc antillais en ligne de mire de BRET

BRET, c’est le nom de la deuxième tempête de la saison des ouragans 2023. Ce système tient en haleine les habitants des petites Antilles en raison de sa trajectoire menaçante. En effet, les principaux modèles de prévision s’accordent sur une trajectoire Ouest Nord-Ouest droit vers l’arc antillais. À ce stade, la question est de savoir où et à quelle intensité BRET va-t-il impacter les petites Antilles.

Un scénario difficile à cerner

Pour l’heure, le faisceau de trajectoire est encore un peu trop large pour donner une indication précise de la zone d’impact. Le CMRS de Miami suggère une traversée au niveau du centre de l’arc, dans le secteur de la Martinique, dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais ce scénario reste incertain, un passage plus au Nord ou plus au Sud ne peut encore être complètement écarté. 

Concernant l’intensité, BRET devrait profiter de conditions plutôt favorables à l’intensification au cours des prochaines 36 à 48h pour devenir un ouragan. Au-delà, le renforcement du cisaillement couplé à une masse d’air devenant plus sèche dans le couches moyennes de troposphère pourrait entraîner un affaiblissement du phénomène

En résumé, que peut-on en sortir de ce diagnostic ? Il en ressort que BRET a le potentiel pour devenir un ouragan à court terme. Néanmoins, la détérioration des conditions environnementales induirait un affaiblissement à environ J+2. Avec ce scénario, le système pourrait être rétrogradé au stade de tempête tropicale avant de traverser les petites Antilles et de gagner la mer des Caraïbes.

Image satellite de la tempête tropicale BRET

Au moment de ce point, le centre de BRET se situait approximativement à 1800km à l'Est Sud-Est de la Martinique. Le système suit un déplacement rapide en direction de l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse de 30 km/h. Les vents soutenus sur 1min près du centre sont de l'ordre de 65 km/h.

Une incertitude qui nécessite une grande vigilance

Ces prévisions doivent être prises avec prudence. L’incertitude à ce stade est élevée aussi bien sur la trajectoire finale que sur l’intensité. BRET pourrait adopter une trajectoire plus au Nord ou plus au Sud, voire poursuivre son intensification au lieu de faiblir.

Dans ce contexte, la plus grande vigilance est de mise. Avec cette incertitude, c’est l’ensemble de la population de l’arc antillais qui devrait suivre de près l’évolution de la situation au cours des prochains jours.

Une tempête sur les petites Antilles en Juin c'est rare selon la NOAA

Une menace directe pour l’arc antillais au mois de juin est a priori un événement rare. Selon les archives de la NOAA, la tempête ANA (1979) est le dernier phénomène à avoir directement impacté les petites Antilles en juin. BRET pourrait donc être le premier à le faire 44 ans après. On notera également qu'un ouragan sur l'arc antillais en juin c'est visiblement du jamais-vu d'après les archives de la NOAA.

Tempête sur les petites Antilles en juin selon la NOAA

Source : NOAA

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam