Désormais, il faudra s'habituer à l'alerte violette, qui sera déclenchée avec un préavis de 3h, dans le cas ou l'île s'apprête à subir des vents supérieurs à 200 km/h. A titre d'exemple, on pourrait dire que cette alerte aurait pu être déclenchée lors d'un épisode de type DINA ou FIRINGA.
Pour les autres niveaux d'alerte pas de changement. L'alerte orange qui est déclenchée 24h avant impact implique toujours la fermeture des établissements scolaires et des crèches, alors que l'activité économique se poursuit. En alerte rouge, c'est le confinement, toute activité et circulation est interdite. Les services participants à la gestion de crise sont les seuls autorisés à assurer leur mission si les conditions le permettent.
Après l'alerte violette, nous avons toujours la phase de sauvegarde signalant que la menace cyclonique est écartée, mais avec la persistance de certains dangers.
A noter, qu'après l'alerte violette, il est possible que l'île repasse temporairement en alerte rouge, avant la phase de sauvegarde. L'objectif étant de maintenir la population confinée, pendant que les services procéderons à l'ensemble des reconnaissances utiles pour la mise en place des mesures appropriées à la sauvegarde de la population selon Vassili Czorny.