Cyclone chido au plus pre s de madagascar impact direct pour l archipel des comores

CHIDO au Nord de Madagascar, impact direct pour l’archipel des Comores

Le 13/12/2024 à 13:28 1

Dans Infos Cyclone

Le cyclone intense CHIDO continue son périple à travers les zones habitées. À présent, c’est au tour du Nord de Madagascar d’être sous l’influence du cyclone. Pas de changement pour la suite qui reste particulièrement préoccupante pour l’archipel des Comores avec un impact direct attendu samedi pour Mayotte, Anjouan et Mohéli.

Situation en cours

Après une journée de jeudi où CHIDO a présenté une magnifique signature satellite, le système a légèrement faibli. Les récentes images montrent un œil d’apparence déchiquetée. Le CMRS de La Réunion suspecte un cycle de remplacement du mur de l'œil. 

Mais cet affaiblissement est relatif dans le mesure où nous sommes toujours en présence d’un puissant et dangereux cyclone tropical. Les vents près du centre restent destructeurs avec des rafales en mer excédant les 250 km/h.

CHIDO maintient cap à l’Ouest à une vitesse moyenne de 22 km/h. Le centre va circuler à plus ou moins 60 km de la pointe Nord de Madagascar incessamment sous peu.

Scénario d’intensité

Après le coup de mou observé, CHIDO devrait retrouver des conditions propices à une ré-intensification lorsque le système abordera le canal du Mozambique. Toutefois, la prévision d’intensité demeure complexe et incertaine.

D’une part, nous ne savons pas encore comment CHIDO réagira à son passage au plus près de Madagascar. D’autre part, la taille particulièrement concentrée du système le rend très sensible à son environnement. Ce type de phénomène peut donc réagir brutalement en termes d’intensité que ce soit en renforcement ou affaiblissement.

Enfin, quid du cycle de remplacement du mur de l'œil. Est-il vraiment en cours ou pas ? Ce point ajoute de l’incertitude à l’affaire.

À ce stade, la prévision officielle du CMRS table sur une nouvelle phase d’intensification avec CHIDO qui serait toujours un cyclone intense lors de son périple à travers le canal et ce jusqu’à l’atterrissage sur le Mozambique. 

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. La solide dorsale positionnée sous le système a forcé CHIDO à suivre un cap Ouest. Une inflexion Ouest Sud-Ouest, est imminente sous l’effet du décalage du haut géopotentiel vers l’Est. 

Ce mouvement devrait par la suite se poursuivre jusqu’à l'atterrissage sur les côtes africaines attendu dimanche.

Quelle influence pour les terres habitées ?

  • Madagascar : passage imminent à plus ou moins 60 km de cap d’Ambre. Si les vents les plus violents resteraient en mer, de fortes rafales sont quand même attendues sur la pointe Nord de la grande île. Les cumuls de pluie pourraient atteindre les 100mm en 12h. La mer sera dangereuse avec des vagues de 4 à 6m. Une élévation du niveau de la mer de 50cm est possible pouvant entraîner une avancée de la mer sur les terres. Par la suite, une amélioration des conditions météorologiques est attendue dès cette nuit.
  • Archipel des Comores : Le risque d’impact direct est de 60 à 80% pour Mayotte, Anjouan et Moheli. Selon la trajectoire officielle du CMRS, le centre du phénomène devrait traverser l’archipel en journée de samedi. À ce stade, un passage à proximité immédiate des 3 îles au stade de cyclone intense est le scénario retenu. Toutefois, l’incertitude à cette échéance est encore importante. La marge d’erreur à 24h est de l’ordre de 85 km, ce qui peut changer la donne. Dans tous les cas, une dégradation avec potentiellement des conditions cycloniques violentes, avec pluies intenses et mer extrêmement dangereuses sont possibles. Des alertes sont en cours, les habitants de l’archipel des Comores sont donc invités à se préparer potentiellement pire et à suivre de très l’évolution de la situation via l’ANACM et Météo France Mayotte. L'épisode cyclonique pourrait ^étre l'équivalent d'un KENNETH (2019) ou d'un KAMISY (1984).
  • Mozambique : Un atterrissage sur l’Afrique australe et notamment le Mozambique est possible dimanche entre la province de Cabo Delgado et Nampula. Pour l’heure, il est trop tôt pour estimer le point d'atterrissage exact. L’intensité au moment de l’impact est incertaine. Un atterrissage au stade de cyclone intense est l’option retenue par le CMRS de La Réunion. Étant donné le risque d’impact est réel et la situation sera à suivre de très près via le service météorologique du Mozambique.

S'informer régulièrement de l’évolution de la situation

Après Agalega, le cyclone CHIDO impacte le Nord de Madagascar. Par la suite, le système va continuer d’influencer le temps sur les zones habitées de notre bassin. Nous l’avons vu, une influence significative voire majeure est attendue sur l’archipel des Comores et le Mozambique. Les populations de ces régions doivent donc suivre de très près l’évolution de ce dangereux phénomène et respecter les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles, notamment les services météorologiques de vos pays respectifs. Soyez prudent vis à vis des infos douteuses que vous pourriez rencontrer sur les réseaux sociaux. Ne partagez pas de fausses informations et signalez-les si vous en trouvez.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/12/2024

    Non c"est assassin, ils vont tous souffrir des assauts de CHIDO ....

Ajouter un commentaire

Anti-spam