Chido dangereux cyclone intense vers madagascar et l archipel des comores

CHIDO, dangereux cyclone intense vers Madagascar et l’archipel des Comores

Le 12/12/2024 à 12:17 0

Dans Infos Cyclone

CHIDO est devenu un cyclone d’une violence extrême. Après avoir balayé Agalega, il se dirige maintenant vers la pointe Nord de Madagascar. Par la suite, la menace est grande pour l’archipel des Comores qui se retrouve potentiellement sur la route du dangereux phénomène. Enfin, sa folle course dans notre bassin pourrait prendre fin sur le Mozambique dimanche.

Situation en cours

CHIDO a poursuivi son intensification devenant un phénomène particulièrement impressionnant ce jeudi matin. Celui qui est devenu le 2e cyclone intense de la saison cyclonique 2024/2025, est de petite taille avec un cœur extrêmement concentré, symétrique. Au centre se trouve un œil parfaitement circulaire.

A 06UTC, le CMRS de La Réunion estime que CHIDO était un cyclone intense générant des rafales près de l'œil de l’ordre de 295 km/h pour une pression centrale de 935 hPa. Nous sommes donc en présence d’un phénomène d’une extrême dangerosité. 

Le centre de CHIDO se situait à plus de 250 km à l’Ouest d’Agalega. Le système maintient un déplacement Ouest à la vitesse moyenne de 19 km/h. 

Nuit d’enfer pour Agalega

La nuit dernière, comme prévu l’archipel d’Agalega a été directement frappé par CHIDO. L'œil du cyclone a traversé les îles qui ont probablement connu des conditions cycloniques dévastatrices. Selon Météo-France, les rafales sur la dépendance mauricienne étaient estimées à 250 km/h alors qu’une pression minimale de 950.8 ha a été mesurée. Les conditions météorologiques se sont à présent rapidement améliorées.

C’est un événement plutôt rare qui vient de concerner l’archipel. Selon les données de la NOAA, il s’agit du 8e impact direct (passage à moins de 60 km) par un système d’au moins catégorie 1, depuis le début de l’ère satellitaire en 1967 (BLANCHE 1969, DANAE 1976, ANDRY 1983, ALIBERA 1989, HARRY 2002, BONDO 2016, ALCIDE 2018, CHIDO 2024). 

Enfin, il est à noter que CHIDO est le 3e système au stade intense à avoir directement concerné AGLEGA après ALIBERA et BONDO. 

Scénario d’intensité

Les conditions environnementales actuelles vont permettre à CHIDO de maintenir cette intensité avant un possible affaiblissement suite à un renforcement du cisaillement. Toutefois, l’impact de ce dernier est incertain dans la mesure où le cyclone devrait se déplacer dans le même sens que ce cisaillement, ce qui pourrait limiter son impact. 

De plus, la taille extrêmement réduite du phénomène le rend particulièrement sensible à la moindre évolution des conditions environnementales. Un affaiblissement spectaculaire comme une intensification rapide est possible avec ce type de cyclone midget. À cela, il faut rajouter une possible rétroaction des terres malgaches qui renforce l’incertitude à longue échéance. 

En tout cas, lorsque CHIDO aura gagné le Nord du Canal du Mozambique, une réintensification est l’option la plus probable. Le système évoluerait sur des eaux très chaudes à fort potentiel énergétique et profiterait d’une baisse du cisaillement. Seul un atterrissage sur la côte africaine sonnera le glas définitif de CHIDO.

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. La solide dorsale positionnée sous le système force CHIDO à suivre un cap Ouest. La prévision de trajectoire officielle du CMRS de La Réunion et celle du JTWC sont en parfait accord.

D’ici à vendredi, le déplacement fléchit à l’Ouest Sud-Ouest, sous l’effet du décalage du haut géopotentiel vers l’Est. Ce mouvement devrait par la suite se poursuivre jusqu’à l'atterrissage sur les côtes africaines attendu dimanche.

Quelle influence pour les terres habitées ?

  • Madagascar : Il existe un risque potentiel d’impact direct pour le Nord de la grande île. La prévision de trajectoire officielle s’est légèrement décalée au Nord avec un passage au large ou sur Antsiranana en fin de journée de vendredi. Attention, rappelons que la marge d’erreur au-delà à 24h est de 85 km, ce qui peut changer la donne au finale. Le niveau d’impact pour Madagascar est donc encore soumis à une forte incertitude CHIDO étant de petite taille. À ce stade, une dégradation potentiellement significative est attendue pour la pointe Nord. En cas de passage à moins de 100km ou d’un atterrissage des conditions cycloniques violentes sont possibles. La détérioration démarre dans la nuit de jeudi à vendredi pour se renforcer graduellement vendredi. Des alertes sont en cours, les habitants du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest de Madagascar sont donc invités à suivre de près l’évolution de la situation via le service météorologique de Madagascar et du BNGRC.
  • Archipel des Comores : Le scénario d’une influence directe dans ce secteur est de plus en plus probable. Selon la trajectoire officielle du CMRS, le centre du phénomène pourrait traverser l’archipel en journée de samedi. À ce stade, un passage à proximité immédiate ou sur Mayotte au stade de cyclone fait partie des possibilités. Toutefois, l’incertitude à cette échéance est encore élevée. La marge d’erreur à 2 jours est de 140 km, ce qui peut changer la donne. De plus, l’intensité du phénomène à ce moment est là aussi très incertaine. La distance de passage ainsi que l’intensité sont encore à préciser. Des alertes sont en cours, les habitants de l’archipel des Comores sont donc invités à suivre de près très l’évolution de la situation via l’ANACM et Météo France Mayotte. 
  • Mozambique : Un atterrissage sur l’Afrique australe et notamment le Mozambique est possible dimanche entre la province de Cabo Delgado et Nampula. Pour l’heure, il est trop tôt pour estimer le point d'atterrissage exact. L’intensité au moment de l’impact est incertaine. Une réintensification jusqu’au stade de cyclone intense avant atterrissage est l’option retenue par le CMRS de La Réunion. Étant donné le risque d’impact est réel et la situation sera à suivre de très près via le service météorologique du Mozambique.

S'informer régulièrement de l’évolution de la situation

Après Agalega, le cyclone CHIDO va continuer d’influencer le temps sur les zones habitées de notre bassin. Une influence potentiellement significative est attendue sur Madagascar, l’archipel des Comores et le Mozambique. Les populations de ces régions doivent donc suivre de très près l’évolution de ce dangereux phénomène et respecter les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles, notamment les services météorologiques de vos pays respectifs. Soyez prudent vis à vis des infos douteuses que vous pourriez rencontrer sur les réseaux sociaux. Ne partagez pas de fausses informations et signalez-les si vous en trouvez.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam