Cyclone cheneso

Coup de pompe pour Cheneso

Le 26/01/2023 à 11:58 0

Dans Infos Cyclone

Cheneso montre des signes d'affaiblissement marqués ce matin. En étant quasi stationnaire depuis plusieurs jours, le système commence à manquer de carburant. Cette situation de blocage est une mauvaise nouvelle pour Madagascar qui continue d'être sous l'influence périphérique du phénomène.

Coup de pompe de Cheneso

Gros coup de mou pour Cheneso qui a pris froid à force de faire du surplace. On appelle ce phénomène un effet upwelling. En étant stationnaire, Cheneso refroidit les eaux sous-jacentes, ce qui réduit le potentiel énergétique. Du coup, le carburant finit par manquer et Cheneso a un coup de pompe. Cette situation se traduit par une dégradation significative de la signature satellite. La convection principale s'est désorganisée et dégonglée.

À 09h (Madagascar) le centre de ce qui est encore un système à la limite du stade de cyclone tropical, se trouvait à environ 150 km de Morondava. Il est toujours quasi stationnaire et commence à trouver le temps long. Attention, Cheneso reste malgré tout un phénomène dangereux qui génère des rafales de l’ordre de 165 km/h est une dangereuse houle cyclonique

Une influence qui perdure sur Madagascar

Cheneso : prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 10h

  • Madagascar reste sous l'influence indirecte du système. Pour aujourd'hui toujours des averses attendues sur plusieurs régions de la grande île. Attention également aux fortes rafales le long de la côte Ouest et à la mer dangereuse.
  • Les Mascareignes n'ont aucune influence de Cheneso. En revanche, conditions humides et instables avec la position basse de la ZCIT et un flux qui tourne globalement au secteur Nord. Accalmie pour La Réunion après une nuit très arrosée. Le mauvais temps se décale sur Maurice qui est à son tour affectée par de bonnes averses aujourd'hui.
  • Une dégradation pluvieuse pourrait traverser l'archipel des Comores en fin de journée ou nuit prochaine. De fortes rafales pourraient accompagner cette dégradation. À voir si ça se confirme en journée.

Une ré-intensification reste envisagée

La prévision de trajectoire reste inchangée avec un déplacement attendu vers le Sud-Ouest bientôt. En revanche, le scénario d'intensité est impacté par ce coup de mou. Un affaiblissement au stade de forte tempête est possible si la situation de blocage perdure. Par contre, une ré-intensification est toujours prévue dès que Cheneso recommencera à bouger.

Selon le dernier bilan du BNGRC, il est à déplorer à Madagascar 8 morts, 20 personnes portées disparues, 46 994 sinistrés et 20 603 personnes déplacées. Le réseau routier demeure fortement perturbé avec de nombreuses routes coupées ou impraticables. Des inondations sont toujours observées et le BNGRC a demandé l’activation de la charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures pour bénéficier de moyens d’observation satellitaires à des fins de surveillance de la catastrophe en cours.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam