Une dernie re tempe te pour cloturer la saison cyclonique 20222023

Un dernier pour la route ?

Le 11/05/2023 à 13:45 2

Dans Infos Cyclone

Des signaux d’activités cycloniques commencent à poindre dans le Sud-Ouest océan indien. Certains éléments laissent penser qu’une cyclogenèse pourrait émerger dans les jours qui viennent sur la partie Est du bassin.

Double circulation dépressionnaire

Double circulation dépressionnaire dans l'océan indien

La saison cyclonique 2022/2023 du Sud-Ouest océan indien touche à sa fin. Ou presque… En effet, des signaux d’activité cyclonique sont proposés par les différents modèles de prévision.

Le  renforcement des vents d’Ouest au niveau de l’équateur ont contribué à l’émergence d’un duo de circulation dépressionnaire de part et d’autre de l’équateur. Cette situation est typique du mois de mai. La première a donné la tempête MOCHA du côté du golfe du Bengale, et la seconde se trouve au large des côtes indonésiennes.

Des signes qui généralement ne trompent pas

Deux systèmes de part et d'autre de l'équateur

Activité de part et d'autre de l'équateur

Cette dernière présente à moyenne ou longue échéance un potentiel de développement. Les principaux modèles (les déterministes IFS et GFS) s’accordent pour creuser significativement ce système dépressionnaire en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

Les produits probabilistes du centre européen de prévision, suggèrent un signal de cyclogenèse en hausse pour ces prochains jours (image d'illustration). Dans le même temps, la simulation d’énergie cyclonique cumulée montre un niveau supérieur à la normale sur la période du 15 au 21 mai 2023. Autrement dit, ça fait pas mal d'éléments d’analyse qui vont dans le sens d’une activité cyclonique future.

Un an après KARIM

À ce stade, c’est une activité qui est envisagée sur la partie orientale du bassin, donc loin des terres habitées. Nous verrons si la cyclogenèse, le baptême et le scénario d'évolution se confirment dans les faits.

Pour rappel, en cas d’activité cyclonique en ce mois de mai, cela n’aurait rien d’exceptionnel. Cela n’arrive pas tous les ans, mais suffisamment pour que cela ne représente pas un événement hors du commun. La dernière tempête en date au mois de mai ne remonte pas à plus loin qu’il y a un an, avec la tempête KARIM.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 12/05/2023

    Oui une activité en parallèle de part et d'autre de l’Équateur concernant Le Grand Océan Indien Nord et Sud ! Quoi qu'il en soit du développement de cette activité du S.O.O.I les deux géants sont de concerts !
  • CHEN Dom

    2 CHEN Dom Le 11/05/2023

    Ok pour un petit dernier mais si y a présence d'air sec à large des Mascareignes, il ne ferait pas long feu. A suivre

Ajouter un commentaire

Anti-spam