Atterrissage sur Soalala vers 16h
À 09h (loc Madagascar) le cyclone tropical Belna était situé à 160 km au Nord de la côte de Mitsinjo. Le déplacement en direction du Sud Sud-Ouest à 19 km/h rapproche inexorablement le cyclone des côtes Nord-Ouest de Madagascar. Selon l'agence météorologique nationale de la Grande île, le système pourrait atterrir sur Soalala durant l'après-midi vers 16h (loc). La menace est imminente et les premières bandes orageuses ont commencé à affecter les côtes de la région de Boeny depuis ce matin.
L'alerte cyclonique a été mise à jour à 09h. Ainsi, BOENY, Besalampy, Morafenobe, Ambatomainty, Maintirano, Maevantanana et Kandreho sont en alerte cyclone rouge (avis de danger imminent). BONGOLAVA, MENABE, Antsalova, Nosy be, Ambanja, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, et Tsaratanana sont en alerte jaune (avis de menace). En revanche, l’alerte est levée sur Antsiranana I-II, Ambilobe, Bealalana, Befandriana Nord et Mandritsara.
Conditions cycloniques sévères en cas d'impact direct
En cas d'atterrissage avéré, les zones directement impactées par le coeur du cyclone devront s'attendre à des conditions cycloniques sévères. Météo Madagascar appelle les populations menacées à suivre attentivement les consignes émises par les autorités locales. Enfin, les usagers maritimes des côtes Nord ne doivent pas s’aventurer en mer jusqu’à nouvelle ordre.
PR