Cyclone bheki quelle influence pour les mascareignes

Cyclone BHEKI : Quelle influence pour les Mascareignes

Le 17/11/2024 à 15:06 1

Dans Infos Cyclone

BHEKI, voilà un épisode cyclonique remarquable pour un mois de novembre. En plus d’une intensité remarquable, c’est une influence cyclonique précoce inhabituelle pour l’archipel des Mascareignes qui s’annonce. Quelle influence pour les îles ? Voilà ce qu’il est possible de dire à ce stade.

BHEKI : scénario d’intensité

Cette saison cyclonique 2024/2025 commence fort ! Après un démarrage précoce avec ANCHA au mois d’octobre, nous avons droit à un cyclone tropical intense dès ce mois de novembre. 

En effet, BHEKI qui est le 2e phénomène nommé de cette saison, est devenu un puissant et dangereux système, générant des rafales de l’ordre de 230 km/h près de l'œil. Le pic d’intensité est attendu ce dimanche. BHEKI dispose donc de quelques heures pour gagner en force, histoire de devenir un phénomène marquant pour un mois de novembre.

En début de semaine prochaine, les conditions environnementales se dégradent. Un cisaillement d’Ouest se met en place, ce qui va entraîner un affaiblissement graduel de BHEKI. La confirmation de ce scénario serait une bonne nouvelle, dans la mesure où le phénomène va traverser les Mascareignes.

BHEKI : scénario de trajectoire

Concernant la prévision de trajectoire, elle demeure incertaine pour la semaine prochaine. Sur les dernières tendances, on constate un décalage vers le Sud, comparé aux sorties précédentes. 

L’hypothèse d’une trajectoire plus Ouest Sud-Ouest que Ouest fait son chemin. Un passage du centre du phénomène pourrait donc se faire un peu plus près que prévu des îles habitées des Mascareignes.

La dorsale subtropicale censée soutenir un déplacement plein Ouest, s’annonce moins influente qu'initialement prévu. Autrement dit, la trajectoire finale dépendra de la manière avec laquelle BHEKI et cette dorsale interagiront. L’incertitude demeurera tant que le virage Ouest ou Ouest Sud-Ouest ne se sera mis en œuvre.

BHEKI : Quelle influence pour Rodrigues ?

Un passage à proximité Nord de Rodrigues est possible entre mardi soir et mercredi matin. La distance de passage est indéterminée en raison de l’incertitude mentionnée plus haut. Elle pourrait être comprise entre 0 et 300 km. BHEKI pourrait être au stade de tempête modérée lors de son transite au plus proche de Rodrigues. Le vent de Sud-Est se renforce mardi sans qu’il soit possible d’avoir une idée précise de la force maximale attendue. L’impact en termes de précipitations reste également incertain à ce stade. Enfin, une houle de 4 à 6m est attendue entre mardi et mercredi.

BHEKI : Quelle influence pour Maurice et La Réunion ?

L’impact pour les îles sœurs reste incertain. À ce stade, il est impossible de dire quel pourrait être l’influence de BHEKI sur les îles. En termes de timing, le passage au plus près pourrait avoir lieu entre mercredi et jeudi. La distance est indéterminée, elle pourrait aussi bien se faire au Nord ou au Sud. À cette échéance, BHEKI serait en pleine cyclolyse, au point de ne plus être une tempête modérée. Il est à noter que l’influence du système (vent et pluie) pourrait être un peu plus notable en cas de transite au Nord. En revanche, un passage au Sud (scénario minoritaire soutenu par IFS) limiterait l’impact du phénomène. En résumé, il faudra patienter pour avoir une meilleure vision des choses concernant Maurice et La Réunion.

BHEKI : Quelle influence pour Madagascar

Nous l’avons vu, l’incertitude sur la trajectoire est très incertaine pour la semaine prochaine. Malgré tout, à la lumière des tendances actuelles, on peut estimer que BHEKI ne devrait pas avoir d’influence majeure pour Madagascar. Après son passage sur les Mascareignes, c’est un système résiduel qui soit atterrirait sur la côte Est magache ou qui s’évacuerait vers le Sud. Autrement dit, BHEKI ne présenterait pas de menace particulière pour la grande. À confirmer dans les prochains points.

ANCHA, BHEKI et... Des débuts tonitruants !

À la vue des tendances d’activité cyclonique pour cette saison 2024/2025, on s’attendait à avoir du pain sur la planche. Avec ce cyclone intense BHEKI et cette influence sur les terres habitées, on peut dire qu’on entre déjà dans le vif du sujet. 

Cet épisode cyclonique est-il un aperçu de ce qui nous attend pour les prochains mois ? L’avenir nous le dira. En tout cas, derrière BHEKI, il n’est pas exclu un nouveau système pour la fin de ce mois. À suivre. 

Dans l’immédiat, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre l’évolution de la situation via leurs services météorologiques respectifs.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 18/11/2024

    Tout dépendra de la consistance de la dorsale subtropicale pour BHEKI ! Si elle est trop faible, notre météore passera plus au nord ! Et Les Îles pourront compter sur des pluies tant attendues depuis des mois ! En revanche si la dorsale est solide, notre système passera plus au sud et nous serons sous l'effet de l'alizé ! J'opte davantage pour la première option. Toutefois, vous le savez Mère Nature fait ce qu'elle veut depuis les origines. Nous devons simplement l'accompagner et nous prémunir du climat de notre Planète souvent dévastateur lorsque nous ne l'écoutons pas assez.

Ajouter un commentaire

Anti-spam