Cyclone bheki quelle influence pour les mascareignes 1

Cyclone BHEKI : une trajectoire qui se décale vers le Sud

Le 18/11/2024 à 14:44 2

Dans Infos Cyclone

Après avoir atteint son pic d’intensité, BHEKI est désormais en phase d’affaiblissement. Quant à la trajectoire, elle se décale un peu plus vers le Sud. Cela change-t-il l’influence éventuelle pour les Mascareignes ? Voilà ce qu’il est possible de dire à ce stade.

BHEKI : scénario d’intensité

Ça y est, BHEKI commence à s’essouffler. Après avoir atteint son pic d’intensité en journée de dimanche, avec des rafales de l’ordre de 280 km/h près de l'œil, le système commence à ressentir les effets néfastes d’un cisaillement de Nord-Ouest.

Cette interaction négative va se renforcer en cours de journée, entraînant un affaiblissement graduel de BHEKI. Ainsi, le phénomène devrait rapidement perdre en intensité avant d’atteindre les Mascareignes.

La confirmation de cet affaiblissement est une bonne nouvelle pour l’archipel. En effet, c’est au stade de tempête modérée que BHEKI devrait transiter au Nord de Rodrigues, puis en voie de comblement lors de son passage au plus près des grandes Mascareignes.

BHEKI : scénario de trajectoire

Une tendance plus Ouest Sud-Ouest continue de prendre du poids sur les dernières sorties. Il semblerait donc que le modèle euro IFS ait vu juste depuis le départ. Ainsi, on constate un début d’alignement des autres modèles sur le scénario euro.

En réponse, le CMRS de La Réunion a ajusté sa prévision de trajectoire afin de prendre en compte cette tendance un peu plus au Sud. De fait, BHEKI ou ce qu’il en reste pourrait transiter entre Rodrigues et Maurice.

Attention, il reste pas mal d'incertitudes sur la prévision de trajectoire pour cette semaine. Il faut attendre le virage Ouest Sud-Ouest qui devrait se faire d’ici à demain, pour avoir confirmation de ce scénario de déplacement.

BHEKI : Quelle influence pour Rodrigues ?

Un passage à proximité Nord de Rodrigues reste l’option la plus probable à ce stade. Le passage au plus près devrait se faire entre mardi soir et mercredi matin. La distance de passage est indéterminée en raison de l’incertitude mentionnée plus haut. Elle pourrait se faire à plus ou moins 100 km. BHEKI serait au stade de tempête modérée lors de son transite au plus proche de Rodrigues. Le vent de Sud-Est se renforce en cours de journée de mardi et les plus fortes rafales sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. L’intensité des vents est incertaine, mais elles pourraient avoisiner les 90 km/h. En termes de pluie, la dégradation s’annonce limitée. Enfin, une houle de 4 à 6m est attendue entre mardi et mercredi. Un avertissement cyclonique de classe 1 est en vigeur depuis 1010 ce jour.

BHEKI : Quelle influence pour Maurice et La Réunion ?

L’impact pour les îles sœurs reste incertain. À ce stade, il est impossible de dire quel pourrait être l’influence de BHEKI sur les îles. En termes de timing, le passage au plus près pourrait avoir lieu entre mercredi soir et jeudi soir. Si la distance est indéterminée, le transite pourrait se faire au Sud-Est des îles. À cette échéance, BHEKI serait en voie de comblement. Il faudra patienter pour avoir une meilleure vision des choses concernant Maurice et La Réunion. Il est à noter que la dégradation de la mer se met en place entre mercredi et jeudi pour Maurice et dans la nuit de mercredi à jeudi pour La Réunion.

BHEKI : Quelle influence pour Madagascar

L’incertitude sur la trajectoire est incertaine pour cette semaine. Malgré tout, les dernières tendances continuent de suggérer une absence de risque pour Madagascar. À confirmer dans les prochains points.

S’informer régulièrement de l’évolution de la situation

Si un affaiblissement semble inéluctable, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l'évolution de la situation auprès de leur service météorologique respectif. Enfin, il est conseillé de respecter les consignes qui pourraient être partagées par les autorités locales.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Sham

    1 Sham Le 19/11/2024

    Merci pour l'info Patrick
  • Mia

    2 Mia Le 18/11/2024

    BHEKI devrait "au conditionnel" transiter en tant que système se comblant au sud des Îles Maurice et de La Réunion entre mercredi à vendredi.... Aurons-nous de la pluie ? Espérons-le !

Ajouter un commentaire

Anti-spam