Cyclone tropical biparjoy

Cyclone BIPARJOY en mer d'Arabie

Le 07/06/2023 à 14:05 0

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2023 de l’océan indien Nord enchaîne. Le système BIPARJOY succède à MOCHA. Cette fois-ci, le deuxième météore de la saison évolue en mer d’Arabie.

Une trajectoire très incertaine

Les prévisions de trajectoire concernant le phénomène sont très incertaines. Cette incertitude est matérialisée par une forte dispersion des scénarios d’ensemble du centre européen de prévision.

À ce stade, les agences humaines (CMRS de New Delhi et JTWC) tablent sur un déplacement vers le Nord Nord-Ouest. Mais cette philosophie de trajectoire est à prendre avec des pincettes en raison de la forte incertitude.

Dans tous les cas, BIPARJOY ne représente pas de menace pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours. À moyenne échéance, le phénomène serait au centre de la mer d’Arabie.

Prevision  de trajectoire et intensité de BIPARJOY

Prévisions de trajectoire et intensité du cyclone BIPARJOY - CMRS New Delhi

Le stade de cyclone très probablement atteint

Niveau intensité, le phénomène est considéré avoir atteint le stade de cyclone tropical selon le JTWC. Quant au CMRS, il estime que ce stade est imminent. Dans tous les cas, BIPARJOY est ou sera très probablement un cyclone tropical.

La prévision d’intensité est là aussi incertaine. La persistance d’un cisaillement modéré agit comme une contrainte à son intensification. En revanche, le potentiel océanique est bien présent, avec une température de la surface de l’eau comprise entre 30 et 31° au cours des prochaines 48h.

2 ans après TAUKTAE

Le dernier phénomène de forte intensité à avoir évolué en mer d’Arabie fut le cyclone TAUKTAE. Celui-ci avait atteint l’avant dernier stade d’intensité sur l’échelle nord indienne (Extremely severe cyclonic storm). Selon les prévisions actuelles du CMRS de New Delhi, BIPARJOY pourrait lui aussi atteindre ce stade.

Au cours du mois de mai 2021, ce cyclone d’une force équivalente à un ouragan majeur de catégorie 3, avait longé la côte Ouest de la péninsule indienne. Le 17 mai, le météore atterrit sur la région de Saurashtra.

TAUKTAE qui a fait 174 victimes est considéré comme le phénomène le plus intense à avoir atterri sur l'État du Gujarat selon les archives de la NOAA. Il est à noter que depuis 2001, GONU (2007) est le seul cyclone à avoir atteint l’intensité équivalente à un catégorie 5 d'après les données de la NOAA.

2 phases d'activité distinctes

Avec MOCHA et maintenant BIPARJOY, cette saison des cyclones 2023 de l’océan indien Nord connaît un démarrage comme elle en voit rarement. Il est à noter que l’activité observe généralement une pause entre juillet et septembre du fait de la mousson qui atteint son apogée durant cette période.

LIRE PLUS : Le Pape inquiet du sort des victimes du cyclone MOCHA

Habituellement, deux pics d’activité rythment la saison cyclonique dans l’océan indien Nord. La première est comprise d’avril à juin et la seconde d’octobre à décembre.

Cette distribution est à l’opposé de ce qui est observé dans les autres bassins cycloniques du globe. C’est le seul bassin où une telle pause s’opère systématiquement en plein milieu de saison. Ailleurs, c’est au contraire dans le cœur de saison que l’activité est omniprésente.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam