Cyclone tropical biparjoy frappe inde

Cyclone BIPARJOY, ordre d'évacuation au Gujarat et au Pakistan

Le 12/06/2023 à 10:27 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical BIPARJOY qui évolue en mer d’Arabie poursuit son bonhomme de chemin. Si jusqu’à présent le système est resté en mer, l’heure de l’impact sur les terres approche. Le Sud-Est du Pakistant et l'État indien du Gujarat se préparent à faire face.

L'Inde en alerte

État d’alerte sur les rives Nord-Est de la mer d’Arabie. Selon les tendances actuelles, le cyclone BIPARJOY frappera les terres en deuxième partie de semaine. La zone impactée est encore incertaine. Néanmoins, le point d’impact se situerait vers le Sud-Est du Pakistan et l’État indien du Gujarat entre jeudi et vendredi.

Selon le CMRS de New Delhi, qui est chargé de la veille cyclonique dans l’océan indien Nord, BIPARJOY pourrait atterrir jeudi matin entre Karachi au Nord et Mandvi au Sud. L’agence privilégie un point d’atterrissage proche de Jakhau Port.

L’alerte ORANGE qui correspond au 3e niveau du système d’alerte indien est en cours pour Saurashtra et Kutch. Ce niveau d'avertissement est généralement diffusé au moins 24h avant le début de la dégradation des conditions météorologiques. À noter que l’alerte ROUGE est le niveau maximal d’avertissement cyclonique. Elle est diffusée 12h avant l’impact.

Une dangereuse marée de tempête de 2 à 3m

BIPARJOY pourrait perdre un peu en intensité avant de frapper. Toutefois, le système maintiendrait une intensité suffisamment forte, pour une influence sévère sur les terres habitées. Les rafales maximales pourraient atteindre les 150 km/h sur les zones concernées par le mur de l'œil.  De fortes pluies sont attendues sur plusieurs districts du Gujarat.

Par ailleurs, une alerte pour marée de tempête est en vigueur pour Kutch, Devbhumi Dwarka, Porbandar, Jamnagarh et Morbi. En effet, le CMRS prévoit une surcôte de 2 à 3 m au-dessus de la marée astronomique. Elle est susceptible de provoquer des submersions sur les régions basses de ces districts.

Des ordres d'évacuation lancés

Les prévisionnistes du service météorologique national envisagent des dommages majeurs sur les habitations et les routes. Des perturbations sont à craindre sur les lignes ferroviaires et aériennes, ainsi que sur le réseau électrique. Des dommages sont attendus sur les cultures sur pieds, les plantations et les vergers.

D’ores et déjà, le trafic aérien a connu des perturbations majeures à Mumbai avec des retards et annulations de vols. À l’aube, des cellules orageuses circulant en périphérie de BIPARJOY ont apporté de fortes précipitations sur la mégapole indienne.

L’impact est inéluctable. Des ordres d’évacuations ont donc été  émis dans le Gujarat notamment à Kachchh, Morbi, Junagarh, Jamnagar et Dwarka.  Le gouvernement de la province pakistanaise du Sindh a également lancé des évacuations pour les zones côtières.

Enfin, il est à noter que le Pakistan est très rarement impacté par les cyclones. Quant à l’État du Gujarat, le dernier épisode cyclonique marquant remonte à seulement 2 ans, avec le cyclone TAUKTAE en mai 2021.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam